Jeudi 30 Mai, 2024 - 7:01 AM / Abidjan +33
Jeudi 30 Mai, 2024 - 7:01 AM / Abidjan +33
Sport

CAN 2023/Cameroun-Nigéria: confirmation ou revanche de Côte d'Ivoire 84?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
CAN 2023/Cameroun-Nigéria: confirmation ou revanche de Côte d'Ivoire 84?
Le Cameroun et le Nigeria s'affrontent, samedi 27 janvier au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, pour la deuxième fois après la finale de 1984 remportée par les Lions Indomptables (3-1).

Ce choc qui compte pour les 1/8è de finale de la 34è Coupe d'Afrique des Nations de football en cours en Côte d'Ivoire, constitue les retrouvailles entre ces deux géants du football africain en terres ivoiriennes.

En effet, le 14 mars 1984, le Cameroun remportait la première CAN de son histoire face au Nigéria (3-1) grâce à des buts de Robert N'djeya (32è), Théophile Abega (79è) et Ernest Ebongué (84è) après l'ouverture du score de Mudashiru Lawal (10è) pour le Nigéria.

Les Lions Indomptables ont récidivé le 27 mars 1988 au stade Mohamed VI de Casablanca, au Maroc, en triomphant, en finale du Nigéria grâce un but sur pénalty d'Emmanuel Kundé (55è). 

Le 13 février 2000 au National Stadium de Lagos, le Cameroun des Eto'o, Mboma et autres Rigobert Song, au terme d'une finale épique (2-2 temps réglementaire et prolongations), s'adjuge son trophée continental face au Nigéria des Okocha, Kanu (4-3 après les tirs aux buts).

Hormis ces trois succès en finale du Cameroun, l'historique des confrontations entre Super Eagles et Lions Indomptables en Coupe d'Afrique des Nations alterne victoires et défaites pour l'une ou l'autre équipe.

Le bilan des confrontations à la CAN entre ces deux grandes nations du football africain est actuellement de 2 victoires pour le Cameroun contre 3 victoires pour le Nigeria, dont la dernière remonte en huitièmes de finale de l'édition 2019, avec une élimination du Cameroun (2-3). En définitive, en dehors des finales, le Cameroun éprouve des difficultés à se défaire du Nigéria.

Le signe indien a été vaincu le 4 juin 2021, après 21 ans de disette,  en amical à Vienne en Autriche où le Cameroun a battu le Nigéria (1-0) grâce une réalisation de Franck Zambo Anguissa (37è).

Pour cette confrontation de samedi, les Lions Indomptables veulent  se racheter après un premier tour décevant pour, enfin, lancer leur compétition. Ils devraient, cependant, se méfier d'un réveil du Ballon d'Or africain 2023, Victor Osimhen, en manque de réalisme depuis le début de la compétition.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR