Jeudi 18 Juillet, 2024 - 3:55 AM / Abidjan +33
Jeudi 18 Juillet, 2024 - 3:55 AM / Abidjan +33
Sport

CAN 2023 / Poule A : Revanche et embuscade au rendez-vous

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
can

La poule A composée de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, la Guinée Équatoriale et la Guinée Bissau jouera au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.


Les Eléphants de Côte d’Ivoire en grand favori


Le sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire, Jean Louis Gasset et ses poulains joueront cette édition de la Coupe d’Afrique des nations à domicile. Pays hôte de la 34e édition de la CAN, la Côte d’Ivoire est prête à tout pour garder la Coupe et afficher la 3e étoile sur son maillot. Pour atteindre l’objectif de remporter sa 3e étoile, le sélectionneur a fait appel aux « meilleurs joueurs » du moment. Il peut compter sur l’expérience de plusieurs cadres de l’équipe notamment, Max Gradel, Serge Aurier, Franck Kessié et même Ibrahim Sangaré. À la défense, Evan Ndicka, Ousmane Diomandé, Willy Boli, Konan Gyslain ou encore Serge Aurier rassurent. Le milieu sûrement sera contrôlé par Seko Fofana, Franck Kessié, Ibrahim Sangaré. La vivacité de Diakité Oumar, les dribbles de Simon Adingra seront sûrement profitables aux finitions de Seb Haller qui mettra en difficulté les adversaires. Le sélectionneur travaille actuellement sur le jeu collectif de ses poulains afin de mieux servir l’attaquant de pointe Seb Haller. Dans les perches, le jeune Yahia Fofana qui a gagné la confiance du sélectionneur sera à sa première titularisation lors d’une phase finale de la CAN. Mais aussi l’expérimenté Badra Ali est prêt. Les Eléphants joueront un match amical le samedi 06 janvier prochain à San Pedro contre la Sierra Leone. Le sélectionneur alignera sûrement son 11 de départ pour le match d’ouverture contre la Guinée Bissau.


Les Super EagleS gonflés à bloc


Le Nigeria jouera son premier match contre la Guinée Équatoriale le dimanche 14 janvier prochain. Victor Osimhen et ses coéquipiers qui ont été sortis avec grande surprise lors de la CAN au Cameroun, voudront mieux faire cette année. Quoique logés dans la même poule que le pays organisateur, les Super Eagles, ne se laisseront pas intimider. Le sélectionneur José Peseiro peut compter sur le retour du meilleur buteur des éliminatoires de la CAN 2023 (5 buts), Victor Osimhen qui est dans une forme du tonnerre avec Naples, qu’il vient de qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Retour aussi pour l’expérimenté Ahmed Musa.


 La Guinée Équatoriale n’est pas négligeable


La Guinée équatoriale aura pour adversaire le Nigéria, la Guinée-Bissau mais surtout de la Côte d’Ivoire le pays organisateur, la Guinée-Équatoriale aura fort à faire pour franchir le cap de la phase de poules. Mais c’est aussi une équipe pleine d’expérience qui viendra à cette édition de la CAN. En outsider lors de la dernière édition, la Guinée équatoriale s’était hissée jusqu’en quarts de finale avant de tomber face au vainqueur de la compétition, le Sénégal (3-1). Juan Micha, le sélectionneur de la Guinée-Équatoriale peut compter sur l’expérience du capitaine Emilio Nsué et de Edu Salvador pour défendre valablement les couleurs de leur pays . Cette équipe qui a atteint les quarts de finale lors de la précédente édition n’est pas négligeable. La Guinée équatoriale pourrait même couler les deux favoris de la poule notamment le Nigeria et la Côte d’Ivoire.


La Guinée Bissau défie les favoris


"Les Djurtus" de la Guinée-Bissau sont logés dans le groupe A en compagnie du pays hôte, la Côte d’Ivoire, la Guinée Équatoriale et le Nigeria. Ainsi, pour leur entrée en lice dans cette CAN 2023, ils vont affronter les Éléphants le 13 janvier, ensuite ils seront face aux Equato guinéens le 18 avant de jouer le troisième match face aux Super Eagles du Nigéria. Pour faire face à tout adversaire, le sélectionneur de la Guinée-Bissau, Baciro Candé a fait appel aux meilleurs joueurs des Djurtus. Il s’agit notamment de l’attaquant lyonnais Mama Baldé et le défenseur messin Fali Candé. D’autres sont également connus dans l’Hexagone. Le gardien Ouparine Djoco est prêté par le Clermont Foot à Francs Borains en Belgique cette saison, tandis que l’ancien Nantais Edgar Ié et l’ex-Lorientais Houboulang Mendes jouent respectivement à l’Istanbul Ba?ak?ehir et à l’UD Almeria. Les Djurtus défient les équipes logées dans la poule A, à commencer par le pays hôte le samedi 13 janvier prochain au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR