Lundi 17 Juin, 2024 - 11:04 PM / Abidjan +33
Lundi 17 Juin, 2024 - 11:04 PM / Abidjan +33
Sport

CAN CAF TotalEnergies 2023 : les hommes forts des huitièmes de finale

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
CAN CAF TotalEnergies 2023 : les hommes forts des huitièmes de finale

Les deux dernières rencontres des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2023 se sont disputées le mardi 30 janvier 2024 à Khorogo et à San Pedro, voyant les victoires du Mali face au Burkina Faso (2-1) et de l’Afrique du Sud sur le Maroc (2-0). Voici les hommes qui auront marqué cette deuxième étape de la compétition.

Angola-Namibie, Gelson Dala

La première affiche des huitièmes de finale de la CAN CAF TotalEnergies 2023 a opposé l’Angola à la Namibie, le 27 janvier 2023 au Stade de la Paix à Bouake. Une partie remportée sans bavure par les Palancas Negras 3 buts à 0, grâce notamment à un doublé de Gelson Dala, buteur à la 38ème et à la 42ème minute. Il s’agissait d’un deuxième doublé pour le joueur d’Al-Wakrah SC au Qatar (27 ans) qui avait déjà marqué deux fois lors de la victoire 3-2 face à la Mauritanie, à l’occasion de la deuxième journée de la phase de poules dans le groupe D. Il a aussi été désigné Homme du match TotalEnergies pour la deuxième fois.

Nigéria-Cameroun, Ademola Lookman

Ademola Lookman a à lui tout seul, crucifié les Lions indomptables du Cameroun lors de la deuxième affiche des huitièmes de finale de la CAN CAF TotalEnergies 2023, le vendredi 27 janvier 2024 au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Auteur d’un doublé (36e et 90e), il a permis aux Super Eagles de s’imposer 2-0 devant leur adversaire. L’attaquant de l'Atalanta Bergame a été désigné Homme du match TotalEnergies.

Guinée Equatoriale-Guinée, Ibrahim Diakité et Mohamed Bayo

Tenue en échec par une équipe de Guinée Equatoriale réduite à 10 depuis la 55ème minute, la Guinée a finalement réussi à trouver la lumière en toute fin de partie grâce à ses deux hommes en forme de la partie. Buteur à la toute dernière minute de la partie (90+8), Mohamed Bayo était à la conclusion d’un excellent centre d’Ibrahim Diakité parti du côté droit. L’arrière droit du Stade de Reims a été élu Homme du match TotalEnergies, à l’issue de cette rencontre jouée le dimanche 28 janvier 2024 au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe.

Egypte-RDC, Lionel Mpassi

Le sort de la rencontre Egypte-République Démocratique du Congo, en huitièmes de finale de la CAN CAF TotalEnergies 2023 s’est décidé aux tirs au but. Les deux équipes étaient à 1-1 à l’issue des prolongations après les buts de Meschack Elia (37e) pour le Congo et de Mohamed Handy Sharaf (45+1) pour les Pharaons. Le portier congolais a écœuré l’attaque des septuples champions d’Afrique, dans cette partie disputée le dimanche 28 janvier 2024 au Stade de San Pedro, avec de multiples arrêts, ce qui lui a valu le titre d’Homme du match TotalEnergies.

Cap Vert -Mauritanie, Ryan Mendes et Jamiro Gregory Monteiro Alvarenga

Le cap Vert s’est longtemps heurté à la résistance de la Mauritanie, avant de finalement débloquer la situation en toute fin de partie, grâce à son capitaine Ryan Mendes sur penalty (88e). Très en verve dans la partie, Jamiro Gregory Monteiro Alvarenga a été désigné Homme du match TotalEnergies. La rencontre s’est disputée le lundi 29 mars 2024 au Stade Félix Houphouet Boigny d’Abidjan.

Sénégal-Côte d’Ivoire, Jean Michaël Seri

Qualifiée en tant que meilleure troisième, la Côte d’Ivoire, pays organisateur, a présenté un visage plus conquérant, lundi face au Sénégal en huitièmes de finale de la CAN CAF TotalEnergies 2023, au Stade Charles Konan Banny d’Abidjan. Émerse Faé et ses Hommes ont résisté à la machine sénégalaise tout au long du match (1-1) avant de les crucifier aux tirs au but (5-4). Auteur d’une solide prestation au milieu de terrain, Jean Michael Seri (32 ans) a été désigné Homme du match TotalEnergies.

Mali-Burkina Faso, Lassine Sinayoko

Le Mali s’est imposé 2-1 face à son voisin, le Burkina Faso, en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2023, le mardi 30 janvier 2024 au soir, au Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. L’équipe d’Eric Chelle a été porté tout au long de la partie par un excellent Lassine Sinayoko, auteur du deuxième but des Aigles à la 47ème minute. L’avant-centre de l’AJ Auxerre en Ligue 2 française (24 ans) a été logiquement désigné Homme du match TotalEnergies.

Maroc-Afrique du Sud, Teboho Mokoena

L’Afrique du Sud a déjoué tous les pronostics en s’imposant 2-0 devant le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde au Qatar, en huitièmes de finale de la CAN CAF TotalEnergies 2023. Pour parvenir à leur fin, les Bafana Bafana ont dû gagner la bataille du milieu de terrain grâce notamment à un certain Teboho Mokoena. Le joueur des Mamelodi Sundowns (27 ans) a conclu sa belle prestation par un somptueux but sur coup franc direct dans le temps additionnel (90+5), permettant de crucifier définitivement les Lions de l’Atlas. Son trophée d’Homme du match TotalEnergies reçu à la fin de la rencontre disputée mardi soir au Stade Laurent Pokou de San Pedro, a été amplement mérité.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR