Mardi 16 Avril, 2024 - 8:59 PM / Abidjan +33
Mardi 16 Avril, 2024 - 8:59 PM / Abidjan +33
Sport

Can Côte d'Ivoire 2023 : Mohamed Salah rêve d'une huitième étoile pour l'Egypte

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration
Le Cap-Vert, le Ghana, le Mozambique et l’Egypte forment le groupe B de la CAN Côte d’Ivoire 2023 qui évoluera à Abidjan, au stade Félix Houphouët-Boigny, au Plateau au cœur de la capitale économique ivoirienne.

Tenants du double record de participations (26) et de victoires (7) à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations, les Pharaons d’Egypte conduits par le capitaine Mohamed Salah entendent épingler une huitième étoile sur leur écusson en terres ivoiriennes.
 
Vainqueur de l’épreuve à sept reprises (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010) et Vice-champion de la dernière édition au Cameroun, l’Egypte  l’un des grandissimes favoris de la compétition, peut dominer le groupe B pour continuer sa marche vers un huitième sacre. 
 
L'Egypte, 33è au classement FIFA de novembre 2023, en a l'étoffe avec une équipe constellée en majorité de joueurs locaux (18) qui évoluent ensemble dans des clubs phares du pays comme le National Al Ahly, Pyramid FC, le Zamaleck.
 
Avec Mohamed Salah (31 ans) au sommet de son art, élu meilleur joueur de Liverpool en 2023 par les supporters et Marmoush Omar évoluant au club allemand d’Eintracht Francfort, l’Egypte a des atouts offensifs pour sortir de ce groupe où elle forme avec le Ghana le duo possible pour une qualification au 2è tour du tournoi.
 
Les Black Stars du Ghana, classés 61è selon le dernier classement FIFA, seront les principaux challengers des Pharaons dans ce groupe B. Eliminés dès la phase de groupes lors de la dernière édition en 2022 au Cameroun, André Ayew et ses coéquipiers sont motivés à prendre leur revanche.
 
Vainqueur de l’épreuve en 1963, 1965, 1978 et 1982 et finaliste malheureux en 1992 et 2015, le Ghana court derrière une cinquième étoile depuis 42 ans. Sous la houlette du sélectionneur irlandais, Gerard Hughton, les Black Stars espèrent conjurer, en terres ivoiriennes, le mauvais sort depuis plus de quatre décennies.
 
Outre les deux frères Ayew (André et Jordan), le Ghana peut compter sur des éléments prometteurs comme Mohammed Kudus (West Ham) ou Antoine Semenyo (Bournemouth).
 
Egyptiens et Ghanéens devraient, cependant se méfier du Cap-Vert, le gros outsider du groupe. Le Cap-Vert, parvenu en 8eme de finale en 2021, sera outsider. 71è nation de football selon le classement FIFA de novembre 2023, le Cap-Vert est sa quatrième participation avec une honorable place de quart de finaliste en 2013 en Guinée Equatoriale.
 
Les Requins Bleus sont armés pour créer la surprise dans ce groupe  avec Ryan Mendes et Augusto Almeida Ramos dit Héldon, les deux artificiers de l’équipe.
 
Le Mozambique, 111è nation de football (classement FIFA novembre 2023) est à sa 5è participation après 1986, 1996, 1998 et 2010 où les Mambas ont été éliminés dès le 1er tour. Avec son statut de cendrillon du groupe, le Mozambique rêve d’un exploit.
 
Calendrier du groupe
Dimanche 14 janvier 
Egypte-Mozambique à 17h
Ghana-Cap- Vert à 20h
Jeudi 18 janvier 
Egypte-Ghana à 20h
Vendredi 19 janvier
Cap-Vert- Mozambique à 14h
Lundi 22 janvier
Mozambique-Ghana à 20h
Cap-Vert-Egypte à 20h
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR