Dimanche 14 Juillet, 2024 - 11:52 PM / Abidjan +33
Dimanche 14 Juillet, 2024 - 11:52 PM / Abidjan +33
Sport

Côte d’Ivoire/ ’’Samedis de la solidarité’’ : le CNTS collecte plus de 2000 poches de sang à Man

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
don

Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a collecté en tout, 2010 poches de sang lors d’une opération de don organisée, samedi 25 mai 2024 à Man, précisément dans les locaux abritant les bureaux de la chefferie traditionnelle du Tonkpi.


« Ces 2000 poches vont énormément nous soulager. On traverse actuellement une période difficile. Lorsqu’on approche la saison des pluies ou quand nous sommes en pleine saison des pluies, les anémies dues au paludisme sont vraiment en hausse et, ces anémies palustres lorsqu’elles ne sont pas prises en charge assez rapidement, arrive à un stade où, on est obligé d’utiliser des poches de sang et pendant cette période la demande va énormément augmenter », a signifié le représentant du directeur général du CNTS de Côte d’Ivoire, Dr Yao Patrice.


Cette vaste opération de don de sang dénommée « les samedis de la solidarité » a mobilisé plusieurs associations, structures publiques et privées ainsi que les populations, tous venues des régions, du Bafing, Cavally, Guémon et Tonkpi.

A cœur joie et dans un élan de solidarité, les populations ont fait dont de leur sang pour sauver des personnes en détresse.

« En donnant mon sang aujourd’hui, vraiment je me sens heureux puisqu’en donnant de mon sang, c’est pour apporter la santé à mes prochains, donc c’est un geste humanitaire pour moi », a commenté Doukouré Vamouyan.

Comme lui, Mlle Dion Fortuna, a aussi exprimé la joie éprouvée à participer à sauver des vies en faisant don de son sang. Elle a invité à l’occasion, toutes les personnes bien portantes, à venir donner aussi de leur sang pour ‘’sauver les gens dans le besoin’’.


L’initiation du concept « les samedis de la solidarité », en invitant les citoyens à venir faire don de leur sang, a également pour objectif de mettre en lumière ce que font régulièrement les donneurs de sang et les célébrer, les remercier.

A l’occasion, plusieurs personnes et entités ont été primées par le CNTS pour une traduction de sa reconnaissance et ses encouragements à continuer à promouvoir le don de sang.

« Les samedis de la solidarité » dans les 18 montagnes était à sa 7ème édition. L’édition précédente tenue à Yamoussoukro a permis au CNTS de collecter environ 900 poches de sang.

Vu les besoins en produit sanguin dans les centres de santé, le CNTS lance toujours un appel aux populations à s’engager dans la promotion du don de sang.

En 2023, le CNTS a collecté 234 000 poches pour un besoin national évalué à environ 300 000 soit encore un gap de 70 000 poches à combler.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR