Jeudi 30 Mai, 2024 - 5:50 AM / Abidjan +33
Jeudi 30 Mai, 2024 - 5:50 AM / Abidjan +33
Sport

Côte d’Ivoire / Taekwondo : Jean Marc Yacé vainqueur de la nouvelle élection à la présidence de la fédération

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Taekwondo : Jean Marc Yacé vainqueur de la nouvelle élection à la présidence de la fédération

L’actuel maire de Cocody, Me Jean Marc Yacé, a remporté samedi 15 octobre 2022, à Abidjan, la nouvelle élection à la présidence de la Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD) organisée au Centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara (CESTICAO) de Cocody qui abrite le siège de cette fédération.

Avec 121 voix contre 117 sur un suffrage exprimé de 238 voix, il a battu au terme du second tour du scrutin, son adversaire Gme Patrice Remarck. Lors du premier round, Me Yacé était arrivé en seconde position avec 85 voix contre 104 pour GMe Remarck.

Le ralliement du troisième adversaire, Me Zunon Séri Alain Stanislas, avec 51 voix, a permis au président intérimaire de l’emporter sur le fil.

Me Jean Marc Yacé  succède au Gme Bamba Cheick Daniel pour un mandat de quatre ans. Il a remercié tous les présidents des clubs et les maîtres de salles qui ont cru à son programme de campagne en lui renouvelant leur confiance à la tête de la FITKD et promis d’œuvrer au rayonnement du taekwondo ivoirien tant en Côte d’Ivoire qu’au plan international.

« Merci à tous les présidents de ligues et à tous les maîtres de salles. Nous n’avons qu’une et unique parole. Le président Zunon et moi allons vous montrer une autre forme du taekwondo. Merci à tous ceux qui m’ont accompagnés. Nous allons faire du taekwondo une discipline encore incomparable au niveau de la Côte d’Ivoire. Revoyez mon programme, vous verrez qu’on a déjà accompli une partie. Je vais prendre les idées des uns et des autres pour fortifier encore notre mandat et en faire un mandat de réconciliation », a promis Me Yacé.

Conformément au code de bonne conduite signé par les candidats, le candidat perdant est venu faire l’accolade à son adversaire. Il a félicité la Commission électorale indépendante de la fédération (CEI-FITKD) dirigée par Dr Honoré Guié, pour la transparence avec laquelle elle a organisé les élections et affirmé sa disponibilité à continuer de servir le taekwondo ivoirien.

Cette Assemblée générale élective (AGE) pour le renouvellement des organes de la fédération avait au programme deux scrutins. En première élection, la seule liste en compétition pour le commissariat aux comptes a été élue avec 210 voix sur 242 votants. Elle était composée de Boti Bi Irié Cham et Nandoh Ernest.

Il s’agissait d’une reprise de l’AGE du 30 octobre 2021 gagnée en son temps par Me Jean Marc Yacé mais annulée par une décision de la justice ivoirienne huit mois plus tard. Dès lors, l’Union africaine l’a autorisé à gérer les affaires courantes et décidé de la mise en place d’une CEI à charge de conduite un nouveau processus dans un climat apaisé.

Les acteurs du taekwondo ivoirien restent cependant suspendus aux lèvres du verdict de la Cour de cassation au sujet de cette assemblée générale du 30 octobre 2021. Initialement prévu pour le 4 octobre, ce verdit a été reporté au mois prochain.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR