Lundi 20 Mai, 2024 - 12:43 AM / Abidjan +33
Lundi 20 Mai, 2024 - 12:43 AM / Abidjan +33
Sport

Didier Drogba lâche une grande annonce, 39 jours après la CAN, « Je me disais… »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Didier Drogba lâche une grande annonce, 39 jours après la CAN, « Je me disais… »
La légende ivoirienne, Didier Drogba, est très sollicitée dans le monde du football après sa retraite. 

Récemment sous les feux des projecteurs à la CAN 2023, jouée en Côte d’Ivoire, l’ex-buteur des Éléphants a fait une nouvelle apparition ce mercredi à Paris lors du tirage au sort des JO 2024 où il a profité pour faire une annonce capitale.

 
Comme Samuel Eto’o au Cameroun, Didier Drogba est intouchable en Côte d’Ivoire. Ancienne vedette de la sélection nationale (2002-2014, 106 matchs pour 66 buts), l’avant-centre aujourd’hui âgé de 46 ans s’est mis à la disposition de son pays après la retraite. 

Malgré l’échec de l’élection à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) il y a quelques années, le grand numéro 11 ne lésine pas sur les moyens pour défendre son pays en Afrique ou dans le monde entier. En attendant une énième tentative pour prendre les commandes du football de la Côte d’Ivoire, Drogba joue le rôle d’ambassadeur dans le monde.


Drogba veut pousser pour les JO

Après la brillante organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, jouée et remportée par son pays, l’ancien attaquant de Chelsea veut pousser pour l’organisation d’autres compétitions majeures. Pendant que certains mènent un débat ardu sur les capacités des Ivoiriens à organiser une compétition mondiale comme la Coupe du Monde, Didier Drogba se lance déjà dans un lobbying pour avoir les Jeux Olympiques mondiaux. Présent lors du tirage au sort de la grande compétition qui va avoir lieu dans quelques mois en France, l’Ivoirien indique que l’Afrique est capable d’organiser ce genre de compétition et qu’il poussera pour.

« Quand je suivais le tirage au sort (des JO Paris 2024), je me disais quand est-ce qu’on va organiser les Jeux olympiques en Afrique ? C’est une question qui doit être posée, reposée et encore… l’Afrique est un continent à part entière qui fait partie du comité olympique. Il y a des efforts à faire de ce côté-là et on va pousser pour, » a lâché l’actuel chairman de la cérémonie du Ballon d’Or France Football.

La sortie de Didier Drogba est très capitale. Aujourd’hui, l’Afrique a suffisamment prouvé qu’elle peut organiser toutes les grandes compétitions mondiales. Avec la volonté, comme l’a bien prouvé la Côte d’Ivoire tout récemment avec sa CAN, le monde entier peut débarquer sur le continent et profiter d’une très belle organisation. À part la Coupe d’Afrique, il faut pouvoir attirer l’attention comme le fait le Maroc ces dernières années avec les acquisitions de grandes compétitions.

L’Afrique et les JO prochains

En tout cas, la Côte d’Ivoire peut compter sur son grand ambassadeur. De plus en plus important dans les coulisses de grands événements, Drogba va faire un grand bien à l’Afrique et surtout à son pays qui est devant les lumières du monde entier depuis quelques semaines, pour avoir organisé la meilleure CAN de l’histoire. En attendant de pouvoir ramener les Jeux olympiques, il faut que les Ivoiriens se qualifient plus régulièrement pour la compétition.

Cette année, l’on connaît déjà trois pays qui défendront le continent au football lors de ces JO 2024. 

Pour l’heure, le Mali, l’Égypte et le Maroc sont déjà sûrs de participer à la compétition tandis que la Guinée va devoir se débarrasser de la Nouvelle-Zélande lors d’un match de barrage. 

Après le tirage au sort effectué ce mercredi, les pays déjà qualifiés ont connu leurs adversaires. Dans le groupe du Maroc (B), il va falloir en découdre avec l’Argentine, l’Ukraine et un autre pays qui sera connu pour passer la phase des groupes.


Pour l’Égypte dans le groupe C, ce sera l’Espagne, la République dominicaine et un autre barragiste qui sera connu prochainement. 

Enfin, le Mali dans le groupe D va affronter le Paraguay, Israël et un dernier barragiste.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR