Mercredi 22 Mai, 2024 - 6:41 PM / Abidjan +33
Mercredi 22 Mai, 2024 - 6:41 PM / Abidjan +33
Sport

Les nouvelles révélations saillantes de la CAF, 35 jours après la CAN 2023

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Les nouvelles révélations saillantes de la CAF, 35 jours après la CAN 2023
La Confédération Africaine de Football (CAF) vient de rajouter une grosse couche sur la réussite de la CAN 2023 organisée par la Côte d’Ivoire. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les Ivoiriens ont de quoi être fiers de leur organisation.

La 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations est rentrée dans l’histoire depuis le dimanche 11 février 2024. Après le sacre des Éléphants de la Côte d’Ivoire, la CAF ne cesse de vanter la réussite de l’événement. Pour une fois dans l’histoire de la compétition, l’instance dirigée par Patrice Motsepe bombe le torse pour n’avoir pas connu de graves incidents. Malgré quelques approximations, les Ivoiriens ont mis le paquet et grâce à l’engouement généré par l’événement, le monde entier s’est régalé. Le samedi dernier, la Confédération Africaine de Football a révélé de nouveaux chiffres officiels de la CAN 2023 qui a rapporté beaucoup de bénéfices.

Selon les données rendues par la CAF et relayées Sikafinance, il y a eu une hausse de 26% de revenus commerciaux lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. En effet, dans les détails, l’on apprend que plus d’1,2 million de spectateurs ont fait le déplacement dans les stades, les six retenus pour la compétition. Avec cette affluence monstrueuse, la CAN 2023 a connu une explosion des recettes issues de la vente de billets contrairement à celle organisée par le Cameroun en 2022. On parle d’une hausse de 800% de recettes.

Cela a d’ailleurs conduit à une augmentation significative de 26% de l’ensemble des revenus commerciaux de la CAN 2023. De 10 sponsors en 2021 au Cameroun, la Confédération Africaine de Football s’est retrouvée à 17 lors de l’événement ivoirien. Il s’agit d’une autre progression estimée à 65%. Dans le rendu officiel de la CAF toujours, les revenus issus des droits TV qui donnent l’exclusivité de la diffusion des matchs, ont augmenté de façon exponentielle. De 68 partenaires TV lors de la CAN remportée par le Sénégal, la CAF s’est retrouvée avec 110 lors de la 34è messe continentale.

De nouveaux territoires conquis

Si les Anglais, les Portugais, les Français ont suivi de près la CAN 2023, d’autres pays souvent indifférents à la compétition se sont pointés. En effet, les différentes retransmissions ont couvert 171 pays dans le monde entier. Parmi ces derniers, on peut compter de nouveaux marchés comme le Brésil (22 millions de spectateurs), l’Inde (8,5 millions), l’Italie (22 millions) ou encore la Russie (1 million d’audience). Il s’agit d’un succès incroyable pour la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, l’événement tenu du 13 janvier au 11 février dernier a généré également une présence en ligne (internet) monstrueuse. D’après la CAF, 2,2 milliards d’impressions sur toutes les plateformes numériques, avec un point culminant de 3,6 milliards de vues sur TikTok ont été constatés. En somme, toute la terre a eu écho de la CAN 2023. Quand on sait que la Côte d’Ivoire a réussi à mettre la main sur la Coupe au terme d’un scénario invraisemblable, il s’agit d’un sacré coup qui mérite des fleurs malgré les quelques couacs.

Les nouvelles révélations saillantes de la CAF, 35 jours après la CAN 2023

Alors que le Maroc va accueillir l’édition à venir en 2025, il va falloir mettre le paquet pour permettre à la compétition de grandir en termes de notoriété. Tout comme la Coupe du Monde, l’Euro, il faut que la plus grande compétition de football sur le continent africain puisse drainer une plus grande affluence dans les années à venir pour définitivement avoir le respect qu’elle mérite. Depuis le passage à 24 équipes contre 16, la CAN devient de plus en plus intéressante avec un niveau de compétitivité énorme. Il n’est plus question de favori, le Sénégal, l’Algérie ou encore le Maroc en témoigneront.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR