Lundi 13 Mai, 2024 - 3:43 PM / Abidjan +33
Lundi 13 Mai, 2024 - 3:43 PM / Abidjan +33
Sport

Malaise autour de l'âge d'une coureuse censée avoir 16 ans aux Mondiaux des moins de 20 ans

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Malaise autour de l'âge d'une coureuse censée avoir 16 ans aux Mondiaux des moins de 20 ans

 Une athlète éthiopienne, troisième du 5.000 m aux Mondiaux d'athlétisme des moins de 20 ans en Finlande, affirme avoir 16 ans mais elle paraît bien plus âgée sur certaines photos.

Après deux jours de compétition à Tampere (Finlande), l'Ethiopie pointe au 4e rang du classement des nations avec six breloques. Une performance que le pays africain doit notamment à Girmawit Gebrzihair, médaillée de bronze bronze sur le 5.000 m derrière la Kenyane Béatrice Chebet et sa compatriote Ejgayehu Taye. Sauf que le podium de la jeune athlète a provoqué un certain malaise dans le petit monde de l'athlétisme.

Sur sa fiche d'identité validée par la Fédération internationale de l'athlétisme (IAAF), Girmawit Gebrzihair est officiellement née le 21 novembre 2001. L'adolescente aurait donc 16 ans. Pourtant, certaines images de la coureuse laissent planer un énorme doute sur la véracité de ces informations. Sur l'une d'entre-elle prise lors des Mondiaux qui se sont ouverts le 10 juillet (voir photo ci-dessus), la coureuse de fond paraît beaucoup plus âgée alors que les participants sont tous censés avoir moins de 20 ans.

Oscar Husillos, spécialiste espagnol du 400 mètres, cinquième aux Championnats du monde d'athlétisme en 2017 à Londres, a relayé l'information et la fameuse photo polémique avec ce commentaire qui en dit long sur son embarras: «Ses enfants et petits-enfants dans les tribunes la voient courir au Mondial des - 20 ans.»

Chargée de vérifier les informations concernant l'état civil de tous les athlètes qui prennent part aux compétitions qu'elle organise, l'IAAF suit depuis 2017 les performances de Girmawit Gebrzihair. La coureuse de fond avait notamment couvert l'année dernière (à 15 ans donc) un 10 km à Addis Abeba en 32'33''. En mai dernier, toujours en Ethiopie, elle avait signé un 9'28''44'' sur 3000 mètres.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR