Législatives 2025 : le remboursement du cautionnement électoral démarre le 12 février
Les opérations de remboursement du cautionnement électoral relatives aux élections législatives ivoiriennes du 27 décembre 2025 débuteront officiellement le 12 février 2026 et s’étendront jusqu’au 9 janvier 2027, selon un communiqué de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI).
D’après la note d’information, ces opérations se feront exclusivement en ligne, via une plate-forme sécurisée accessible sur le site internet de la CDC-CI (www.cdc.ci).
Sont éligibles au remboursement du cautionnement, notamment les candidats dont la candidature n’a pas été retenue sur la liste officielle, ceux ayant effectué un double paiement dûment constaté, les candidats ayant versé un cautionnement sans pouvoir déposer leur dossier de candidature, ainsi que les candidats ou listes de candidats ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
Concernant la procédure, chaque candidat devra renseigner, sur la plate-forme dédiée, ses informations d’identification, notamment le nom, les prénoms, la circonscription électorale, le numéro du reçu de cautionnement et ses contacts. Il lui sera également demandé de télécharger le reçu délivré par la CDC-CI lors du paiement du cautionnement ainsi que l’attestation de suffrages obtenus, fournie par la Commission électorale indépendante (CEI).
Une fois la demande dûment enregistrée, le remboursement s’effectue automatiquement. Le candidat reçoit alors une notification électronique confirmant l’effectivité du remboursement. Celui-ci est réalisé soit par Mobile Money, soit par virement bancaire, selon l’option choisie par le bénéficiaire.
Le communiqué précise par ailleurs que, conformément aux dispositions de l’article 24, alinéas 4 et 6 du Code électoral, les candidats disposent d’un délai de douze mois, à compter de la date de proclamation des résultats définitifs par la CEI, pour solliciter le remboursement de leur cautionnement. Passé ce délai, toute demande sera déclarée irrecevable pour cause de forclusion.
Pour rappel, les élections législatives se sont tenues en Côte d’Ivoire le 27 décembre 2025, et les résultats définitifs ont été proclamés par la Commission électorale indépendante le 9 janvier 2026.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.