Dimanche 03 Mars, 2024 - 10:06 AM / Abidjan +33
Dimanche 03 Mars, 2024 - 10:06 AM / Abidjan +33
Afrique

Burkina: Des officiers aux arrêts après une tentative avérée de coup d’État (actualisée)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
prison

En attendant, la fin des enquêtes, l’exécutif invite les populations à ne pas incriminer certaines personnalités notamment l’ambassadeur du Burkina Faso au Ghana et le chef d’état-major général des Armées.

Plutôt dans l’après-midi, le président Ibrahim Traoré aux affaires depuis le 30 septembre 2022, a remercié les populations qui sont sorties massivement la nuit écoulée pour barrer la route aux destabilisateurs.

Il a également réaffirmé son engagement à conduire la Transition à bon port et sur le chemin de la souveraineté assumée.

Agence d’Information du Burkina (AIB)

Lire le communiqué intégral

« Le Gouvernement de Transition informe l’opinion publique qu’une tentative avérée de coup d’État a été déjouée ce 26 septembre 2023 par les services de renseignement et de sécurité burkinabè.

A l’heure actuelle, des officiers et d’autres acteurs présumés impliqués dans cette tentative de déstabilisation ont été interpelés et d’autres, activement recherchés.

Les acteurs de ce funeste projet de déstabilisation, mus par des intérêts aux antipodes de la dynamique de reconquête de notre territoire national et de la souveraineté de notre cher pays nourrissaient le sombre dessein de s’attaquer aux institutions de la République et de précipiter notre pays dans le chaos.

En attendant que le Procureur militaire apporte plus de détails sur ce complot, le Gouvernement regrette profondément que des Burkinabè qui plus est des officiers dont le serment est de défendre la Patrie, se soient fourvoyés dans une entreprise d’une telle nature qui vise à entraver la marche du peuple burkinabè pour sa souveraineté et sa libération totale des hordes terroristes qui tentent de l’asservir.

Le Gouvernement salue l’action patriotique et le sens élevé du devoir des Forces de défense et de sécurité qui ont permis de mettre un coup d’arrêt à cette entreprise.

Il rend un vibrant hommage à l’ensemble du peuple burkinabè et singulièrement à sa jeunesse pour son engagement résolu et historique à défendre la Patrie et à la protéger contre tous ceux qui veulent nous faire entrer à reculons dans l’histoire.

Le Gouvernement rassure que toute la lumière sera faite sur cette tentative de coup d’État.

Il invite les populations à la vigilance face aux amalgames savamment entretenus notamment sur les réseaux sociaux tendant à impliquer certaines personnalités dont le chef d’état-major général des armées et l’Ambassadeur du Burkina Faso au Ghana.

En tout état de cause les investigations en cours permettront de démasquer les instigateurs de ce complot. »

Ouagadougou, le 27 septembre 2023, le porte-parole du gouvernement burkinabè

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR