Dimanche 03 Mars, 2024 - 8:05 AM / Abidjan +33
Dimanche 03 Mars, 2024 - 8:05 AM / Abidjan +33
Afrique

Burkina Faso: Ibrahim Traoré remanie légèrement son gouvernement

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Ibrahim Traoré, chef de la junte au Burkina Faso remanie légèrement son gouvernement

Quatre ministres (Administration territoriale, Justice, Agriculture et Environnement) ont été remplacés, mais les occupants des principaux postes restent en place. Le président de la transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé le dimanche 25 juin à un remaniement partiel du gouvernement, qui compte le départ de quatre ministres, dont ceux chargés de la Sécurité et de la Justice, a indiqué le secrétaire général du gouvernement.

Jacques Sosthène Dingara, lisant un décret à la télévision publique, a notamment annoncé le remplacement du ministre en charge de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le lieutenant-colonel Boukaré Zoungrana, par Émile Zerbo. « Nous notons l’arrivée d’Edasso Rodrigue Bayala (Justice), d’Ismaël Sombié (Agriculture) et de Roger Barro (Environnement) », a-t-il poursuivi.

Les postes clés (Défense, Mines, Finances, Affaires étrangères) du gouvernement de la transition formé en octobre 2022 ne changent pas d’attribution.

Élections prévues pour juillet 2024

Le gouvernement du pays, en proie à des violences jihadistes, doit organiser des élections en juillet 2024 pour un retour des civils au pouvoir. Le retour à un régime démocratique au Burkina Faso, ainsi qu’au Mali et en Guinée, fera l’objet de toutes les attentions lors de la prochaine réunion de la Communauté économiques des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), prévue le 9 juillet en Guinée-Bissau.

Selon le président ivoirien Alassane Ouattara, les élections sont « un impératif pour toute l’Afrique de l’Ouest, en particulier pour la Côte d’Ivoire, pays voisin de ces trois nations, et qui y a soutenu tous les efforts de sortie de crise ». Les trois pays sont toujours suspendus de l’institution ouest-africaine et de l’Union africaine (UA).

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR