Vendredi 26 Avril, 2024 - 3:05 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 3:05 PM / Abidjan +33
Afrique

Cameroun: une ONG réclame plus d'aide de l'État pour faire face aux inondations

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Cameroun: une ONG réclame plus d'aide de l'État pour faire face aux inondations
Dans le nord du Cameroun, les deux départements du Mayo-Danay et du Logone-et-Chari sont toujours frappés par les inondations. 180 000 personnes sont concernées et à ce jour, au moins dix sont décédées.

Plusieurs digues construites pour résister à la montée des eaux ont cédé dans la région. Dans les zones encore épargnées, les milliers d'habitants contraints de fuir leur maison improvisent des abris de secours à l'air libre. Une situation qui les expose aux intempéries.

L'ONG APA (Action pour la paix et le développement) est basée à Kousséri, ville frontalière du Tchad touchée par les inondations. Ses 125 membres sont déployés pour protéger les populations déplacées. Mais l'association réclame plus de moyens du gouvernement pour protéger les populations déplacées.

« En tant qu'organisation, nous lançons ce premier cri d'alerte au gouvernement pour venir à l'aide à cette population et que les gens puissent trouver un toit où dormir », a déclaré Zakaria Agana, coordinateur de l'association APA.

Le spectre des épidémies

Sur le terrain, Zakaria Agana constate que des enfants développent des démangeaisons corporelles à cause de la consommation d'eau contaminée. 

Il s'inquiète donc de la propagation d'autres maladies hydriques : « L'accessibilité au soin est difficile parce que les gens ne peuvent pas se rendre dans un centre de soin de santé pour se faire soigner. Parce qu'il faut emprunter les pirogues. C'est très difficile ».

La région fait déjà face à une nouvelle épidémie de choléra. La semaine dernière, une quarantaine de personnes ont été infectées par la maladie dans le camp de réfugié de Minawao. Et trois d'entre elles sont mortes selon les Nations unies.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR