
Après deux mois et demi d’absence, le président gabonais Ali Bongo est rentré du Maroc, où il était en convalescence depuis plusieurs semaines. Son avion a atterri à l’aéroport de Libreville dans la nuit. Ce mardi matin c’était la cérémonie de prestation de serment des nouveaux ministres. Prestation devant le chef de l’Etat, pour qui il s’agissait donc de la première sortie publique depuis son hospitalisation.
La cérémonie a duré moins d’une heure. C’était dans la salle d’apparat du palais présidentiel au deuxième étage. Seule la presse officielle avait accès à la salle. Les autres journalistes étaient au rez-de-chaussée, dans une pièce où aucune image de la cérémonie n’était diffusée.
Le Premier ministre est passé devant le pupitre lire le serment avant de jurer. Tous les autres ministres se sont succédé juste pour jurer sans avoir lu la formule.
Après le passage des 38 ministres, la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo, a déclaré recevable le serment. Puis Ali Bongo, assis sur un fauteuil roulant, a dit le dernier mot : « L’audience solennelle de prestation de serment des membres du gouvernement est levée. »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :