Dimanche 16 Juin, 2024 - 5:56 PM / Abidjan +33
Dimanche 16 Juin, 2024 - 5:56 PM / Abidjan +33
Afrique

LUTTE CONTRE L'IMMIGRATION IRRÉGULIÈRE : DOUMBOUYA ET FAYE FIXENT LEURS FRONTIÈRES DE « MANIÈRE CONSENSUELLE »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Lutte contre l´immigration

Le nouveau président élu du Sénégal Bassirou Diomaye Faye, en visite jeudi et vendredi dans la capitale guinéenne, a eu des « entretiens fraternels fructueux » avec son homologue guinéen, le général Mamadi Doumbouya, à la tête d'une junte qui a pris le pouvoir en septembre 2021, selon ce communiqué.

Les frontières à tracer

Les deux dirigeants ont « apprécié les avancées enregistrées dans le processus de délimitation et de démarcation de la ligne frontalière entre les deux pays » qui ont hérité de frontières tracées par la colonisation française. « Ils ont encouragé les commissions nationales chargées de la gestion des frontières à poursuivre le processus en vue de la matérialisation consensuelle et définitive de la frontière commune dans l'intérêt des populations riveraines des deux pays », ont-ils poursuivi.

Le président Faye, qui prône une « rupture systémique », a succédé au sortant Macky Sall après une victoire au premier tour face au candidat du pouvoir, l'ex-Premier ministre Amadou Bâ

Par ailleurs, Conakry et Dakar « ont mis l'accent sur le renforcement de la lutte contre l'émigration irrégulière et le trafic de migrants dans les deux pays », des foyers de départ de nombreux candidats à l'émigration clandestine à destination de l'Europe, dans des embarcations de fortune souvent victimes de chavirements meurtriers. Ils ont « instruit leurs gouvernements de renforcer leur synergie d'action pour le partage d'informations et la mutualisation des stratégies et moyens de lutte contre ce fléau ».

Engagé pour la lutte antiterroriste

En outre, M. Doumbouya et Faye se sont entendus pour faire « face à la menace des groupes terroristes », alors que plusieurs pays ouest-africains, comme le Burkina, le Mali et le Niger, sont la cible de violences jihadistes récurrentes qui font des milliers de morts, civils et militaires.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR