Mercredi 24 Avril, 2024 - 1:31 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 1:31 PM / Abidjan +33
Afrique

Trafic international de drogue : Du chanvre indien à la place du bazin et du foin

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
chanvre
Une affaire de trafic international de chanvre indien du Mali vers le Sénégal a été jugée par la chambre criminelle de Mbour. À en croire Bès bi, deux trafiquants ont été condamnés à dix ans de réclusion criminelle.

Les faits remontent au 2 avril 2020, en pleine période de Covid. Mankeur Diop s’attache les services d’un taximan pour un transport de six sacs de foin de Sandiara à Mbour. Latyr Sène, le chauffeur de taxi et son client s’accordent sur un tarif de 25 000 francs. Le taximan pensait avoir fait une belle affaire. Mal lui en a pris car au lieu de foin, il transportait plutôt du chanvre indien. En effet, au retour, à hauteur de Malicounda, il tombe sur un gendarme pour un contrôle de routine. Son client Mankeur s’affole et prend la fuite. Le pandore pense alors à vérifier la marchandise transportée pour découvrir qu’il s’agissait, à la place de foin, de six sacs contenant une quantité de 180 kilogrammes de chanvre indien.

Latyr jure de tous les saints qu’il ne savait pas qu’il transportait du chanvre indien. Les pandores font une remontée pour cueillir le camionneur malien qui avait transporté la drogue du Mali au Sénégal. Il avait gardé dans une cuve de son camion 240 kilos de chanvre indien. A la barre de la chambre criminelle, le Malien dit avoir pensé que c’étaient des tissus bazin. «Aucun chauffeur n’accepte de transporter de la drogue avec tous les risques pour seulement 25 000 francs. La vérité est que mon client a été induit en erreur», a plaidé Me Sène, avocat du chauffeur de taxi. La Chambre criminelle a condamné le Sénégalais Mankeur Diop et le transporteur malien à dix ans de réclusion criminelle pour trafic international de drogue et association de malfaiteurs et à une amende de 100 millions FCFA. Le chauffeur de taxi a, lui, été acquitté.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR