Mardi 05 Mars, 2024 - 1:03 PM / Abidjan +33
Mardi 05 Mars, 2024 - 1:03 PM / Abidjan +33
Economie

Inauguration du siège de l’Initiative cacao Côte d’Ivoire – Ghana en 2024

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Inauguration du siège de l’Initiative cacao Côte d’Ivoire – Ghana en 2024
La 5e réunion ordinaire du Comité de pilotage de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire – Ghana (ICCIG) s’est ouverte ce jeudi 23 novembre 2023, à Abidjan.

Cette session, visant à faire le point des décisions et recommandations des dernières réunions du Comité de pilotage et du Comité spécial, a été ouverte par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture du développement rural et des productions vivrières de Côte d’Ivoire, Adjoumani Kobenan Kouassi.

M. Adjoumani Kobenan a salué la délégation du Ghana, conduite par le ministre de l’Alimentation et de l’agriculture, Dr Hon Bryan Acheampong, annonçant que « le prochain Comité de pilotage se déroulera au siège de l’Initiative que nous allons inaugurer en 2024 », à Accra.

Cette 5ème réunion ordinaire du Comité de pilotage de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire –Ghana s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la vision des deux Chefs d’Etat, l’objectif étant l’amélioration des conditions de vie des producteurs pour une économie cacaoyère durable et prospère.

Le ministre d’Etat a relevé quelques acquis à consolider, tel que le Différentiel de revenu décent (DRD) de 400 dollars par tonne de fèves de cacao au profit des producteurs, et l’adoption de la Norme africaine pour le cacao durable (ARS 1000).

« Dans le même temps, il nous faut faire face aux défis tels que le respect de l’application du prix d’achat du cacao sur le terrain, les exigences du marché international (traçabilité, durabilité), la transformation locale du cacao et aussi la sécurité des producteurs à nos frontières respectives », a-t-il énuméré.

Ces travaux devraient être sanctionnés par l’adoption de résolutions et des décisions pertinentes en vue de la bonne marche de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana, dont les activités viseront l’atteinte de la durabilité de la filière cacao des deux pays.

« Nous sommes à notre troisième année d’existence et comme d’autres pays ont exprimé leur intérêt à rejoindre l’Initiative, nous avons dû créer un cadre pour que cela se produise. La Côte d’Ivoire et le Ghana contrôlent 60% de l’offre mondiale et nous espérons qu’avec l’adhésion d’autres pays producteurs, cela fera de l’Initiative une offre encore plus redoutable sur le marché mondial », a dit Alex Assanvo, le secrétaire exécutif de l’ICCIG.

L’état des lieux de l’Initiative a été présenté par le secrétaire exécutif de l’organisation, Alex Assanvo, qui a soutenu que les actions visant à mettre en œuvre la vision de l’ICCIG sont en bonne voie et qu’il est essentiel que la question d’un revenu décent pour les planteurs, soit au centre de toute démarche de durabilité.

La Côte d’Ivoire est le premier pays producteur mondial de cacao, suivie du Ghana. Les deux pays voisins de l’Afrique de l’Ouest représentent plus de 60% de l’offre mondiale et comptent à travers cette Initiative, assurer le leadership de la filière au niveau mondial.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR