Vendredi 26 Avril, 2024 - 6:56 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 6:56 AM / Abidjan +33
Economie

Kessy tour : Du e-tourisme

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Raymond Sibailly, président de l’Ong Yacoli village école ouverte (Yveo), Serebo Ika, chef de canton Dakua ont conjugué les efforts pour assurer le Kessy tour. Le Kessy tour est un tourisme intelligent et connecté permettant aux hôtes de connaître Yac la précieuse et par la même comprendre la politique de développement de proximité cher à Zadi Kessy Marcel.

Sibailly a expliqué tous les tenants et aboutissants de la pensée théorique de développement. Il en ressort que pour Zadi Kessy Marcel, les Ivoiriens sont capables de maîtriser leur environnement et l’adapter selon leur génie propre au système économique moderne qui est une importation et imposée du dehors. L’Afrique avait un système dont la marche a été rompue par un ordre nouveau qui domine le monde et auquel il faut s’adapter.

Comment ? En le domptant et l’inculturant, sans se renier. La gouvernance peut se concevoir au sommet de l’Etat mais sa mise en route, en application doit commencer par la base pour être solide. Il faut toujours partir des lignages (pas plus de cinq grandes familles) qui composent un village. Cas pratique : au chef de village illettré de l’époque, a été joint un autre, lettré enseignant à la retraite qui par la suite, lui a succédé.

En dessous du chef traditionnel qui s’occupe de la représentation diplomatique (relations avec les tutelles politiques et  administratives de la contrée) se trouve le conseil du village sur qui il a autorité. Le président du conseil du village dirige plusieurs comités relatifs aux activités propres au village : comité santé, école, salubrité.

Tous ses comités travaillent à faire absorber à la communauté villageoise la société moderne et son mode de gestion économique. Et les Litindé (Cf rubrique Repères : cadres du village) arrivent en renfort non pas pour agir à la place des villageois mais pour les appuyer dans leurs efforts.

Le conseil du village intègre toutes les communautés : les femmes, les allogènes, les jeunes, les fonctionnaires habitant le village... Tout ce monde s’octroie une formation sur le budget familial, l’environnement, dans le centre Gbaloan Séry qui jouxte la Radio Ouyiné (entraide ou solidarité).

Lire la suite 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR