Le groupe de la Banque islamique de développement (BID) a approuvé un financement de 2,10 milliards dollars US , soit près de 1300 milliards FCFA sur la période 2012-2021 pour la réalisation de 56 opérations en Côte d’Ivoire , a relevé mardi 17 octobre 2023, le directeur du département d’évaluation indépendante de la banque, Ahmed Ag Aboubacrine, lors des la restitution des résultats d’évaluation pays du groupe en Côte d’Ivoire.
Ce financement a permis la réalisation de 56 opérations dont 44 projets financés directement par la BID, dans six secteurs principaux de l’économie à savoir, l’agriculture, l’éducation, la finance, la santé et le social, le transport et eau, l’assainissement et les services urbains.
Parmi ces projets, 21 sont achevés, soit 48% de taux de réalisation, 20 sont en cours et trois ont été annulés. Les projets achevés représentent 17% du portefeuille, et sont estimés à 290, quatre millions dollars US( environ 180 milliards FCFA). Le secteur du transport et celui de l’eau, de l’assainissement et des services urbains couvre chacun 30% des financements tandis que 22% du portefeuille global de la banque est consacré au secteur de l’éducation.
M. Aboubacrine s’est réjoui du fait que les opérations de la BID soient alignées sur les priorités définies dans le Plan national de développement (PND) par le gouvernement ivoirien. En guise d’ exemple, il a souligné que les projets mis en œuvre dans le secteur du transport sont conformes au programme quinquennal d’ajustement et d’investissement du secteur. En outre, les projets du secteur agricole sont « très pertinents » en raison de leur alignement sur les politiques nationales et s’attaquent aux causes de l’autosuffisance en riz et la faible productivité.
Ces projets « ont contribué à l’atteinte de l’objectif du groupe de la BID d’accélérer la croissance économique et de lutter contre la pauvreté tout en réduisant les disparités sociales et économiques entre les zones rurales et urbaines de la Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.
Toutefois, l’évaluation a relevé des retards dans l’exécution de certaines opérations et un faible taux de décaissement pour d’autres projets.
L’évaluation pays vise à éclairer les orientations stratégiques futures et l’approche opérationnelles du groupe de la BID en matière d’assistance à la Côte d’Ivoire. Il permet d’identifier les tendances émergentes dans le pays, évalue la manière dont le groupe a répondu à ces dernières, et fait le bilan des résultats de l’assistance.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :