Samedi 02 Mars, 2024 - 11:24 PM / Abidjan +33
Samedi 02 Mars, 2024 - 11:24 PM / Abidjan +33
Economie

La BID a approuvé un financement de plus de deux milliards de dollars de 2012-2021 pour la Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La BID a approuvé un financement de plus de deux milliards de dollars de 2012-2021 pour la Côte d’Ivoire

Le groupe de la Banque islamique de développement  (BID) a approuvé un financement de 2,10 milliards dollars US , soit près de 1300 milliards FCFA sur la période 2012-2021 pour la réalisation de 56 opérations en Côte d’Ivoire , a relevé mardi 17 octobre 2023, le directeur du  département d’évaluation indépendante de la banque, Ahmed Ag Aboubacrine, lors des la restitution des résultats d’évaluation pays du groupe en Côte d’Ivoire.

Ce financement a permis la réalisation de 56 opérations dont 44 projets financés directement par la BID, dans six secteurs principaux de l’économie à savoir, l’agriculture, l’éducation, la finance, la santé et le social, le transport et eau, l’assainissement et les services urbains.

Parmi ces projets, 21 sont achevés, soit 48% de taux de réalisation, 20 sont en cours et trois ont été annulés. Les projets achevés représentent 17% du portefeuille, et sont estimés à 290, quatre millions dollars US( environ 180 milliards FCFA). Le secteur du transport et celui de l’eau, de l’assainissement et des services urbains couvre chacun 30% des financements tandis que 22% du portefeuille global de la banque est consacré au secteur de  l’éducation.

M. Aboubacrine s’est réjoui du fait que les opérations de la BID soient alignées sur les priorités définies dans le Plan national de développement (PND) par le gouvernement ivoirien. En guise d’ exemple, il a souligné que les projets mis en œuvre dans le secteur du transport sont conformes au programme quinquennal d’ajustement et d’investissement du secteur. En outre, les projets du secteur agricole sont « très pertinents » en raison de leur alignement sur les politiques nationales et s’attaquent aux causes de l’autosuffisance en riz et la faible productivité.

Ces projets « ont contribué à l’atteinte de l’objectif du groupe de la BID d’accélérer la croissance économique et de lutter contre la pauvreté tout en réduisant les disparités sociales et économiques entre les zones rurales et urbaines de la Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.

Toutefois, l’évaluation a relevé des retards dans l’exécution de certaines opérations et un faible taux de décaissement pour d’autres projets.

L’évaluation pays vise à éclairer les orientations stratégiques futures et l’approche opérationnelles du groupe de la BID en matière d’assistance à la Côte d’Ivoire. Il permet d’identifier les tendances émergentes dans le pays, évalue la manière dont le groupe a répondu à ces dernières, et fait le bilan des résultats de l’assistance.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR