Le Chef de l’Etat et son homologue ghanéen ont eu un entretien avec la Présidente du Parlement européen

  • Source: : Web-News | Le 19 février, 2022 à 10:02:30 | Lu 417 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Le Chef de l’Etat et son homologue ghanéen ont eu un entretien avec la Présidente du Parlement européen

En marge du 6e Sommet ordinaire Union Africaine - Union Européenne, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, et son homologue ghanéen, S.E.M. Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, ont eu un entretien, ce vendredi 18 février 2022, à Bruxelles, avec la Présidente du Parlement européen, Mme Roberta METSOLA et les Groupes Parlementaires.


La future législation de l'Union Européenne sur la cacaoculture durable et l'accroissement des revenus des producteurs, ont été au centre des échanges.


Les deux Chefs d'État ont réaffirmé leur volonté de voir la Côte d’Ivoire et le Ghana, respectivement premier et deuxième producteur mondial de cacao, demeurer des partenaires privilégiés de l'Union Européenne. A cet égard, ils ont souhaité que la production cacaoyère durable prenne en compte les spécificités locales de leurs pays ainsi que l’amélioration des conditions de vie des producteurs.


Avant cet entretien, le Président Alassane OUATTARA a pris part à une Table ronde sur l’agriculture et le développement durable.


Cette table ronde a été l’occasion pour les participants d’insister sur la nécessité de privilégier le respect de l'environnement dans l'agriculture, en limitant l'utilisation de produits phytosanitaires, en pratiquant, notamment, la rotation des cultures et la préservation des haies, et en développant l'agriculture biologique, pour une production respectueuse de l'environnement qui privilégie une alimentation biologique plus saine.


Le Chef de l’Etat a souligné l’importance de l’agriculture dans notre pays avec un secteur qui représente 22% du PIB, les 2/3 des emplois directs et indirects et 60% des recettes d’exportation.


Le Président Alassane OUATTARA a ajouté que la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao, de noix de cajou et de noix de cola, le premier producteur africain de banane et le deuxième producteur africain d’huile de palme.


Toutefois, il a relevé que nos capacités de production agricole sont confrontées à d’importants défis et a recommandé la réduction des écarts de productivité agricole entre les genres et l’adoption de système de production durable et résilient et de choix alimentaires pertinents. Aussi, a-t-il indiqué que la Côte d’Ivoire soutient le lancement du « plan d’action conjoint UE - UA pour les protéines végétales ».


Notons qu’en début de matinée, le Président de la République a échangé avec le Président de la Banque Européenne d'Investissement, M. Werner HOYER sur le renforcement de la coopération entre cette Institution et la Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines de la santé et des changements climatiques.


Le Président de la Banque Européenne d’Investissement a annoncé l’intention de son Institution d’organiser, avec la Banque Africaine de Développement, un Sommet sur le financement du développement, en fin d'année.


Auteur: presidence - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]