Vendredi 26 Avril, 2024 - 10:56 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 10:56 AM / Abidjan +33
Economie

Pierre Ghislain (BAD): "La politique industrielle est possible lorsque le pays à une gestion économique forte"

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration

Au cours de la deuxième édition du forum de la société civile, qui a démarré ce lundi 7 mai à la Bad, , le vice-présidence du secteur de l'infrastructure et de l'industrialisation de la Bad, Pierre Ghislain a  indiqué qu’il ne peut pas avoir d’industrialisation sans électricité, et d’autres infrastructures de base.


Pour lui, l’industrialisation nécessite d’abord une intégration. C’est pourquoi il a salué la décision de Kigali concernant la création d’une zone de libre-échange. « La politique industrielle est possible lorsque le pays à une gestion économique forte », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que cette politique industrielle demande beaucoup de stratégie à cause de sa complexité. Une gouvernance économique forte, un développement accru des capacités industrielles qui seront en partie la clé d’une croissance économique.

Le président  du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (Cncr) l’Association panafricaine des agriculteurs, Mamadou Cissoko, a relevé le problème de financement qui se pose avec acuité pour les Osc, d’autant plus que, selon lui, les multinationales ne leur facilitent pas la tâche dans leurs activités. Pour lui l’industrialisation doit prendre racine dans leurs actions communes et inclusives. « Nous devons avoir la culture d’être bien avec ce que nous avons, c’est delà que partira l’industrialisation », avance-t-il. A l’en croire l’Afrique ne doit pas seulement se développer à travers les grandes industries qui aspirent de plus en plus à la robotisation, mais elle doit aussi compter sur des Pme-Pmi.

Au dire de la vice-présidente chargée de l’agriculture, du développement humain et social, Jennifer Blanke, l’Afrique est certes en retard, mais elle ne doit pas commettre les mêmes erreurs que d’autres économies ont malheureusement commises. Donc, elle propose une industrialisation durable, qui respecte l’environnement et anticipe sur les changements climatiques. En cela, elle pense que l’agriculture est un avantage comparatif pour le continent qu’il faut développer. Alors, elle souhaite, en dehors de ce forum, la mise en place d’une plateforme virtuelle qui pourra contribuer à accélérer le développement.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR