Dimanche 03 Mars, 2024 - 9:35 AM / Abidjan +33
Dimanche 03 Mars, 2024 - 9:35 AM / Abidjan +33
Economie

Près de 100 milliards FCFA de l’Allemagne pour la Côte d'Ivoire en 2024

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Près de 100 milliards FCFA de l’Allemagne pour la Côte d'Ivoire en 2024
Pour la coopération financière entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire, des contrats d’un montant global de plus de 98 milliards de FCFA, seront signés en 2024, a annoncé le nouvel ambassadeur allemand en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin.
Le diplomate allemand a fait cette annonce dans une note d’information consécutive à une rencontre avec la presse le vendredi 24 novembre 2023.     
 
Selon lui, les négociations intergouvernementales ivoiro-allemandes d’octobre 2023, ont engendré 108 milliards de FCFA pour des projets portant sur la coopération bilatérale au développement en Côte d’Ivoire. Pour ce qui est de la coopération financière, des contrats d’un montant global de plus que 98 milliards de FCFA, seront signés cette année. 
 
Il a ajouté, que le 20 novembre dernier, en marge du sommet du G20 « Compact with Africa » à Berlin, Svenja Schulze, ministre fédéral de la coopération et du développement et Adama Coulibaly, ministre ivoirien des finances et du budget, ont conclu un nouveau parténariat sur le climat et le développement.  
 
Ledit partenariat, dénommé (P+) qui entre dans le renforcement des liens de coopération entre leur deux pays, sera axé sur la protection des forêts, la préservation de la biodiversité et les investissements dans les réseaux électriques et l’énergie solaire 
 
Ce nouveau partenariat vise une meilleure protection des zones forestières existantes. Il soutient également les objectifs ambitieux du gouvernement ivoirien visant à restaurer jusqu’à 3 millions d’hectares de forêts d’ici à 2030 et à porter la superficie forestière à 20 % de la superficie du pays, d’ici à 2045 (9 % à ce jour).
 
À travers la coopération ivoiro-allemande pour la protection des aires protégées de Tai et de la Comoé, 130 millions de tonnes de carbone sont absorbées, a poursuivi le diplomate allemand.
 
Les agriculteurs et agricultrices profiteront également du rétablissement des forêts et du reboisement. Cet engagement permettra de maintenir un climat stable et favorable à la production agricole en améliorant la qualité de l’eau et des sols.
 
Dans le cadre de ce nouveau partenariat, il est aussi prévu de créer une nouvelle centrale solaire et une nouvelle ligne de transport qui permettra d’acheminer l’électricité du nord de la Côte d’Ivoire, où la plus grande production d’énergie solaire est produite, vers les centres urbains du sud du pays. 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR