Dimanche 03 Mars, 2024 - 9:47 AM / Abidjan +33
Dimanche 03 Mars, 2024 - 9:47 AM / Abidjan +33
Economie

Yara annonce un désinvestissement stratégique en Côte d'Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Yara annonce un désinvestissement stratégique en Côte d'Ivoire
Yara International ASA, leader mondial de la nutrition des cultures, a annoncé ce mardi 7 novembre 2023, la cession de sa filiale d'importation et de distribution d'engrais en Côte d'Ivoire.
 
« Consciente de l'évolution constante des défis de l'industrie alimentaire mondiale, Yara a entrepris une analyse approfondie de ses activités, en tenant compte de la dynamique du marché, de l'environnement réglementaire et des opportunités de croissance stratégique », explique l’entreprise dans un communiqué reçu à l’agence de presse Top News Africa.

Cette évaluation a conduit à la décision de céder sa position en Côte d'Ivoire, ajoute-t-elle, ce qui justifie l'allocation de ressources et d'investissements à des pays sélectionnés du continent, qui offrent un potentiel plus élevé pour la mise en œuvre réussie de sa stratégie de transformation des systèmes alimentaires africains à l'horizon 2030.

« La décision de désinvestir est motivée par la reconnaissance du fait que l'ambition de Yara de devenir un véritable leader de la transformation des systèmes alimentaires en Afrique ne peut être atteinte que dans le cadre d'une approche progressive », a expliqué Luis Alfredo Pérez, Senior Vice-Président de Yara Africa. 

« Une première étape nécessaire consiste à redimensionner notre empreinte géographique et à donner la priorité aux cultures spécifiques et aux segments régionaux offrant la plus grande opportunité d'établir des partenariats en boucle fermée, ce qui garantira une amélioration durable de la productivité et de la rentabilité des petits exploitants agricoles subsahariens », a-t-il ajouté.

« Dans notre quête d'obtenir les investissements nécessaires, il est impératif que nous rationalisions nos opérations et que nous fassions preuve de prudence dans l'allocation du capital. Une approche réaliste et disciplinée est nécessaire, en mettant l'accent sur les marchés clés qui peuvent générer la taille critique et stimuler la croissance des résultats », a renchéri Wikus Grové, directeur financier de Yara Africa.

« Je suis convaincu que cette décision stratégique nous permettra d'optimiser les rendements, d'accroître la valeur pour les actionnaires et de positionner stratégiquement notre entreprise pour un succès durable dans les années à venir », a-t-il poursuivi.

Pour Taz Hassim, HRBP (Human Resources Business Partner) de Yara Africa, l’entreprise « a toujours placé ses employés au premier plan de sa prise de décision et à ce stade, nous pouvons assurer à nos employés qu'aucun emploi ne sera perdu en raison de cette décision, nous apprécions notre main-d'œuvre talentueuse et comprenons qu'elle joue un rôle déterminant dans notre succès . »

L’opération de cession devrait être finalisée d’ici fin avril 2024.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR