Dimanche 25 Février, 2024 - 2:17 AM / Abidjan +33
Dimanche 25 Février, 2024 - 2:17 AM / Abidjan +33
International

Alassane Ouattara en visite à paris, discute de la situation au Sahel avec Emmanuel Macron

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Alassane Ouattara en compagnie de Emmanuel Macron

Les présidents français Emmanuel Macron et ivoirien Alassane Ouattara ont discuté des suites du coup d’Etat au Niger et de la « dégradation rapide » de la situation sécuritaire au Sahel, lors d’un entretien mardi 21 novembre à l’Elysée.

Emmanuel Macron a réaffirmé le « plein soutien de la France au président [nigérien] Mohamed Bazoum et a rappelé que sa libération constituait un préalable à toute négociation avec les putschistes », a précisé la présidence française. Depuis le coup d’Etat qui l’a renversé le 26 juillet, Mohamed Bazoum est séquestré et refuse de présenter sa démission.

Le président français a « également exprimé son inquiétude quant à la dégradation rapide de la situation sécuritaire au Sahel avec un nombre croissant d’attaques terroristes », a ajouté l’Elysée. Au moins 70 personnes, en majorité des enfants et des personnes âgées, sont mortes dans des tueries dans le centre-nord du Burkina Faso début novembre.

Les deux dirigeants ont aussi évoqué « la situation intérieure ivoirienne » à la suite des élections municipales et régionales de septembre, remportées par le parti de M. Ouattara, et à la nomination d’un nouveau gouvernement. Ils ont également échangé sur la coopération civile et militaire ainsi que sur les relations économiques bilatérales, notamment dans les domaines de la transition énergétique, des transports et de l’aménagement urbain. 

Après plus de dix ans d’opérations antidjihadistes au Sahel, l’armée française a été poussée vers la sortie au Mali, au Burkina Faso, puis en octobre au Niger, après des coups d’Etat militaires. La France, ancienne puissance coloniale, possède encore plusieurs bases africaines au Tchad, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Gabon et à Djibouti.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR