Jeudi 18 Avril, 2024 - 11:52 PM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 11:52 PM / Abidjan +33
International

Espagne: la Cour suprême suspend l’exhumation de la dépouille de Franco

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

La Cour suprême suspend à titre conservatoire l'exhumation des restes du dictateur  Francisco Franco prévue le 10 juin, le temps que le recours en justice de la famille puisse être examiné sur le fond. Cette suspension a pour but, selon la Cour, d'éviter le « préjudice » qui pourrait être causé aux descendants du dictateur, mais aussi à l'État, si leur recours était in fineaccepté. Cette décision illustre le difficile et douloureux travail de mémoire de l’Espagne.

El Valle de los Caïdos, littéralement « la vallée de ceux qui sont tombés au combat » pendant la guerre civile, est un monument commandé par le général Franco pour rendre hommage aux combattants nationalistes morts pendant la guerre d'Espagne. Ce monument, une basilique surmontée d'une croix de 150 mètres de haut, a été construit par des milliers de prisonniers politiques dans les années 1940 et 1950. Quelque 27 000 combattants « nationalistes » qui se battaient sous les ordres de Franco y ont été enterrés, ainsi que quelque 10 000 soldats républicains, sortis des cimetières et des fosses communes sans que les familles en aient été informées.

Une gigantesque basilique surmontée d’une croix de 150 mètres de haut abrite la tombe du dictateur. Chaque année 250 000 personnes s'y rendent, car elle n’est située qu’à une cinquantaine de kilomètres de la capitale Madrid et tout près de l’Escurial où sont enterrés les rois d’Espagne.

Parmi ces visiteurs, des milliers d’Espagnols qui entonnent l’hymne des phalangistes bras levé pour le salut franquiste.

Depuis son élection début juin 2018, le nouveau Premier ministre, Pedro Sanchez veut mettre fin à ce pèlerinage des nostalgiques du franquisme pour en faire un lieu dédié à la mémoire de la guerre civile. « Aucun dictateur, dit-il, n’a son mausolée dans un état démocratique », mais il est confronté à des actions en justice des héritiers du dictateur et à la résistance des moines bénédictins qui entretiennent le mausolée. La Cour suprême vient ainsi de suspendre provisoirement son projet de déplacer la sépulture dans un lieu privé au nom des intérêts de la famille de Franco.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR