France: le rituel de la passation de pouvoir à l’Elysée

  • Source: : Web-News | Le 14 mai, 2017 à 09:05:59 | Lu 1195 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

images d illustration

Ce dimanche 14 mai 2017, le président François Hollande transmettra le pouvoir à Emmanuel Macron. Rituel de la vie politique française, la passation de pouvoir est un moment très symbolique qui marque le début du mandat du nouveau président de la République. En France, cette passation se déroule quelques jours après l'annonce des résultats de l'élection présidentielle au cours d'une cérémonie solennelle et protocolaire. Elle est le symbole de la continuité de l'Etat où un président arrive et l'autre s'en va.

La Ve République a connu six passations de pouvoir et six histoires bien françaises. Et elle n'est pas seulement symbolique, cette passation. Pour l'essayiste et journaliste politique, Alain Duhamel, la passation de pouvoir est avant tout un rituel républicain. « C’est normal que ce soit un rituel. Sous la monarchie, la passation de pouvoir, c’était un rituel extrêmement sophistiqué qui commençait à l’instant exact où le roi mourait. Sous la République, la passation de pouvoir entre un président sortant et un président élu, ce n’est pas simplement une cérémonie officielle : c’est un symbole politique, un symbole républicain », dit-il. 

Tapis rouge, poignée de main, entretien entre les deux présidents avec la transmission des codes d'accès de la frappe nucléaire et des secrets d'Etat, 21 coups de canon tirés des Invalides, le protocole est parfaitement orchestré.

Le 14 janvier 1959, côte à côte, dans la cour de l'Elysée, le premier président de la Ve République et le dernier de la IVe : René Coty laisse la place au général de Gaulle, et déjà le cérémonial est en place. Lire la suite


Auteur: Rfi - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]