Vendredi 26 Avril, 2024 - 5:10 AM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 5:10 AM / Abidjan +33
International

Un policier condamné pour avoir gazé une personne handicapée à Toulouse

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Un policier condamné pour avoir gazé une personne handicapée à Toulouse

 Un commandant de police a été condamné vendredi 27 novembre 2020 à Toulouse, en France, sur la base d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, à quatre mois de prison avec sursis pour avoir gazé un tétraplégique en fauteuil lors d’une manifestation des “gilets jaunes”.

“Cette affaire démontre que la vidéo est essentielle dans le cadre d’un procès mettant en cause un policier”, a déclaré l’avocate de la victime, Me Claire Dujardin.

Le 02 mars 2019, ce fonctionnaire qui dirigeait la Compagnie de sécurisation et d’intervention de Toulouse avait arraché le masque à gaz que portait un handicapé en fauteuil pour se protéger lors d’un rassemblement des “gilets jaunes”. Alors que ce dernier avait rapproché son fauteuil motorisé du policier pour lui demander de lui restituer son masque, le fonctionnaire l’avait gazé à bout portant avec une bombe lacrymogène.

“La vidéo a été prise par un citoyen sur son balcon et c’est grâce à sa diffusion sur les réseaux sociaux que le procureur de la République de Toulouse a saisi l’IGPN (Inspection générale de la Police nationale, ndlr)”, a encore indiqué Me Dujardin.

Évoquant le scandale du tabassage par des policiers samedi d’un producteur de musique dans un studio de musique parisien, l’avocate a souligné que “la diffusion est aussi importante que de filmer” dans de tels dossiers.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR