Simone Ehivet Gbagbo: ''On ne peut pas tourner le dos à l'AES ''
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Simone Ehivet Gbagbo: ''On ne peut pas tourner le dos à l'AES ''
Médias – A+ Ivoire : une rentrée 2025 entre innovation, audace et proximité
Les téléspectateurs ivoiriens verront bientôt sur leurs petits écrans, les saisons 2 des séries à succès « Charles Ornel » et « Les nounous ». La bonne nouvelle a été annoncée par la chaîne A+ Ivoire qui entame sa nouvelle saison télévisuelle sous le signe du renouveau et de la proximité avec son public.
Boua Bahia Apollinaire, président de la Mutuelle de développement de Gatifla (MUDEGA), a exhorté la jeunesse de Gatifla à se détourner de la drogue et de la violence.
La Ligue ivoirienne des organisations professionnelles agricoles (LIDOPA) a lancé une campagne de sensibilisation auprès des producteurs de la région de la Nawa. Cette initiative vise à encourager les agriculteurs à adopter de nouvelles pratiques pour augmenter la production de café et de cacao de manière durable.
Le Conseil du café-cacao a fait un don important au village de Koumélékro, situé près de Ouellé. L'organisation a remis aux habitants les clés d'un Centre de santé intégré (CSI) flambant neuf et entièrement équipé.
Le Comité National de Surveillance (CNS) des actions de lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants a renforcé ses efforts dans la région de Céchi pour mettre fin au travail des enfants dans les plantations de cacao. Cette initiative est une étape clé dans la politique de la Côte d'Ivoire pour protéger les enfants et garantir une production de cacao plus éthique.
La région du Tonkpi a reçu un coup de pouce important pour son économie locale. Le Conseil régional du Tonkpi a fait don de 10 tricycles à des associations agricoles de Man pour soutenir la riziculture et l'écotourisme.
C’est à l’hôtel Palm Club de Cocody que s’est tenu l’atelier de clôture du projet Reclaim Sustainability! (RS!), porté depuis 2021 par Solidaridad West Africa en Côte d’Ivoire, en partenariat avec le Royaume des Pays-Bas. Ce programme régional, également mis en œuvre au Ghana et en Sierra Leone, visait à renforcer la durabilité dans les chaînes de valeur du cacao et du palmier à huile en redonnant la voix aux producteurs, coopératives et travailleurs ruraux.
La Côte d'Ivoire lance sa campagne de commercialisation des graines d'hévéa pour 2025 avec un objectif clair : améliorer les revenus des producteurs grâce à la traçabilité et à la durabilité. Menée par la Fédération des Producteurs d'Hévéa de Côte d'Ivoire (Fph-CI), cette initiative prévoit de collecter 50 000 tonnes de graines d'ici la fin de l'année.
Un nouvel outil numérique, appelé E-grenier, a été présenté pour faciliter la commercialisation des produits vivriers en Côte d'Ivoire.
La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, a annoncé une augmentation importante du prix du cacao pour la campagne intermédiaire 2024-2025.
La campagne 2025 de commercialisation de la noix brute de cajou apporte une bonne nouvelle aux producteurs de Niakara, dans la région du Hambol (Centre-nord). Cette année, le prix d’achat au bord champ a connu une hausse significative, permettant aux agriculteurs de mieux valoriser leur récolte.
À l’occasion du Salon de l’Agriculture à Paris, le ministre ivoirien de l'Agriculture et du Développement durable, Kobenan Kouassi Adjoumani, a réaffirmé l’ambition de la Côte d’Ivoire de renforcer sa production rizicole pour atteindre l’autosuffisance d’ici fin 2026.
Imaginez un peu : la RDC, un des plus gros producteurs de cobalt au monde, décide de dire "stop" aux exportations ! Pourquoi ? Pour faire le ménage dans ce secteur ultra-important et s'assurer que tout se passe bien.
Premier producteur mondial de cacao, la Côte d'Ivoire profite du Salon international de l’agriculture (SIA) à Paris pour réaffirmer son engagement en faveur d’une production durable et traçable.
Le Syndicat National Agricole pour le Progrès en Côte d’Ivoire (SYNAPCI) a réclamé, ce mercredi 19 février 2025, des engagements « concrets » de la part du gouvernement concernant l’amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs de café et de cacao.
Un acheteur de noix de cajou, D.D, a été interpellé dimanche 16 février 2025 à Minignan, dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire, pour avoir acheté la production à un prix inférieur à celui fixé par le gouvernement pour la campagne 2025.
Plusieurs associations d’exportateurs, dont le Groupement des Négociants Ivoiriens (GNI), ont récemment sollicité l’intervention du Conseil Café Cacao (CCC) pour résoudre un différend qui les oppose au géant suisse du chocolat, Barry Callebaut, ainsi qu'au négociant singapourien Olam. Ils craignent d'être victimes des difficultés financières rencontrées par ces deux entreprises.
Le prix de vente de leurs récoltes a augmenté de façon significative pour la campagne 2025. Imaginez, le prix du kilo est passé de 310 à 385 FCFA. C'est une super augmentation de 75 FCFA, soit plus de 24% !