Mardi 16 Avril, 2024 - 4:28 AM / Abidjan +33
Mardi 16 Avril, 2024 - 4:28 AM / Abidjan +33
News

Arrivée à Abidjan des premiers Ivoiriens rapatriés de la Tunisie

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Arrivée à Abidjan des premiers Ivoiriens rapatriés de la Tunisie
Les premiers ivoiriens rapatriés de la Tunisie sont arrivés, ce samedi 4 mars 2023, à Abidjan où ils ont été accueillis par le Premier ministre, Patrick Achi qui avait à ses côtés plusieurs membres du gouvernement.
Le vol de la compagnie nationale ivoirienne Air Côte d’Ivoire a atterri à 18h15, heure locale et GMT, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan avec son bord 150 migrants constitués notamment de 45 femmes et 5 bébés. 

Saluant la décision du président Alassane Ouattara qui a instruit son gouvernement à organiser ce retour volontaire des ivoiriens en détresse en Tunisie, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara, a indiqué que 1 300 personnes ont été recensées à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie.

A ce propos, une plateforme a été mise en ligne pour les inscriptions auprès des services de l’ambassade de la Côte d’Ivoire. 

«Ils (Ivoiriens en détresse en Tunisie) peuvent envoyer leurs adresses. Les services de l’ambassade, en relation avec les autorités tunisiennes, se chargeront d’aller les chercher là où ils se trouvent pour les envoyer à l’ambassade", a expliqué le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Poursuivant, il a ajouté que des lieux d’hébergement ont été identifiés par l’ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie. 

Après l’aéroport, ces 150 migrants ivoiriens ont été embarqués dans des bus de la Société des transports abidjanais (SOTRA, publique) pour l'Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), dans la commune de Marcory, dans le Sud de la capitale économique ivoirienne.

Ils séjourneront pendant trois jours dans ce site de transit pour une prise en charge médico-sociale avant de rentrer dans leurs familles respectives avec chacun un pécule de 160 000 FCFA. 

Ils seront par la suite, pris en compte par les services du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique dans des programmes de réinsertion socio-professionnelle.

Pour cette opération de rapatriement des citoyens ivoiriens, le gouvernement a décaissé plus d’un milliard FCFA. 

Le 21 février 2023, le président tunisien Kaïs Saïed mettait en garde contre les "masses migratoires incontrôlées" venues d'Afrique subsaharienne.

Depuis, les témoignages d'agressions envers les migrants se multiplient dans le pays au point où les ressortissants des pays au sud du Sahara appellent les gouvernements respectifs à tout mettre en œuvre pour leur rapatriement.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR