Vendredi 14 Juin, 2024 - 5:08 AM / Abidjan +33
Vendredi 14 Juin, 2024 - 5:08 AM / Abidjan +33
News

Cepe session 2023 : 654 531 candidats à l’épreuve lundi

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Cepe session 2023 : 654 531 candidats à l’épreuve lundi
Les examens à grand tirage commencent ce lundi 5 juin 2023 avec les candidats officiels du cours moyen deuxième année (Cm2) et les candidats libres à Abidjan et à l’intérieur du pays.

A cette session 2023, organisée par la Direction des examens et concours, ils sont 654 531 dont 321 865 filles à postuler en vue de l’obtention du Certificat d’études primaires élémentaires (Cepe).

Ils auront une journée d’évaluation qui débute par l’exploitation de texte, suivront l’éveil au milieu et la dictée en ce qui concerne la matinée.

La session précédente a été marquée par le retour de la dictée qui fait partie des réformes entamées par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. L’après-midi (14h30) est réservé aux mathématiques.

Dans le cadre des préparatifs du Cepe, les écoliers ont passé une année scolaire paisible. Ce qui leur a permis de faire des examens blancs et des compositions.

Des établissements ont pris des dispositions particulières pour la révision ou le renforcement du niveau de leurs écoliers.

Les candidats ont été invités à donner le meilleur d’eux-mêmes. (Ph: Dr)
Les candidats ont été invités à donner le meilleur d’eux-mêmes. (Ph: Dr)



Quant à la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, elle rendra visite à des candidats à l’ouverture officielle des épreuves écrites. Elle est attendue le lundi matin à Botro, dans la région de Gbêkê.

Lors de ses visites précédentes, la ministre demandait aux postulants de travailler sans stress et de compter sur eux-mêmes en écrivant ce qu’ils ont appris tout le long de l’année scolaire. Elle a toujours insisté sur la transparence, l’équité et la probité, le sens de la responsabilité.

En se détournant de la fraude et de la tricherie. Un message adressé à toute la communauté éducative (parents, candidats, enseignants, surveillants...).

La Direction des examens et concours a mené des campagnes de sensibilisation contre la tricherie et la fraude. Des affiches ont été édictées. Avec des messages tel : « Je réussis mon examen au calme sans tricherie » ou « je n’utilise ni téléphone, ni d’autres formes de tricherie » ou « je suis un enseignant, je reste pédagogue jusqu’au bout ».

La directrice, Dosso Nimaga Mariam, a adressé une note aux candidats, dans laquelle il est interdit d’introduire ou d’utiliser dans la salle de composition un support de communication numérique ou tout autre objet connecté, des documents non autorisés, de tirer bénéfice de tout acte de fraude.

Il est proscrit de laisser un autre candidat recopier une partie ou la totalité de sa production, de laisser une tierce personne se substituer à elle pendant la composition. Sur le terrain, des contrôles seront menés à l’entrée du portail des centres et des équipes de surveillance mobile sont prévues.

Les parents d’élèves ont été priés de s’éloigner des salles. Car toute fraude commise est passible de sanctions disciplinaires devant la commission nationale de discipline.

Toute admission obtenue suite à une fraude avérée est annulée quel que soit le moment de sa découverte, selon les dispositions réglementaires.

La proclamation des résultats se fera le 20 juin 2023 à 14 heures. Pour les trois examens à grand tirage (Cepe, Bepc et test d’orientation en seconde et Baccalauréat), le nombre total de candidats s’élève à 1 589 235.

Le thème de cette session est : « Éthique et responsabilité pour des examens de qualité ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR