Côte d’Ivoire / La seconde édition de la 1ère Université de l’immobilier lancée à Abidjan

  • Source: : Web-News | Le 28 juillet, 2021 à 10:07:38 | Lu 170 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Côte d’Ivoire / La seconde édition de la 1ère Université de l’immobilier lancée à Abidjan

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a procédé mardi 27 juillet 2021 à l’auditorium de l’ordre des architectes à Abidjan, au lancement de la seconde édition de la 1ère Université de l’immobilier d’Abidjan, initiée par le cabinet de formation Ethsun Institute.

Bruno Koné, par ailleurs recteur honorifique de cette université, a expliqué que la forte croissance démographique et l’urbanisation accélérée qu’a connue la Côte d’Ivoire, notre pays, au cours des 10 dernières années, a favorisé l’essor du secteur bâtiment travaux publics (BTP). Il a indiqué que la contribution du BTP au PIB a augmenté fortement, passant de 7% en 2012 à environ 10% en 2020.

Le BTP est également un secteur pourvoyeur d’emploi avec une estimation d’environ 11 000 emplois crées par an, soit plus de 10% de la création totale d’emploi en Côte d’Ivoire. « L’immobilier se présente comme un secteur d’opportunité, un secteur à très fort potentiel pour les investisseurs de tous horizons intéressés par le marché ivoirien », a-t-il indiqué.

Il s’est félicité de l’initiative de cette université qui s’inscrit dans la dynamique du gouvernement d’œuvrer à adresser la question du logement décent et durable en Côte d’Ivoire. « La priorité du gouvernement est de travailler à réduire significativement ce déficit à travers la mise en œuvre du programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques lancé en 2011 », a-t-il rappelé.

Le directeur exécutif du cabinet Ethsun Institute, Jean-Calvin Ethien, a expliqué que ses partenaires et lui, ont initié cette université pour résorber le besoin de financement et le renforcement des capacités des acteurs, des entreprises.

« Elle a pour objectif de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des principaux acteurs de l’industrie immobilière afin que ceux-ci soient capables d’accélérer la croissance de leurs différentes entreprises », a-t-il indiqué.

La représentante du comité scientifique de la 1ère Université de l’immobilier, Me Charlotte Mangoua, a indiqué qu’à l’issue de cinq journées de formation, les capacités des participants seront renforcées sur la fiscalité immobilière, la gérance locative, le financement de projet immobilier, le droit immobilier, la gestion des chantiers et le suivi des travaux, ainsi que le pilotage de programme immobilier.


Auteur: Aip - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]