Côte d’Ivoire / Le RHDP félicite Ouattara pour ses initiatives en vue de contenir la flambée des prix

  • Source: : Web-News | Le 06 avril, 2022 à 15:04:10 | Lu 431 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Côte d’Ivoire / Le RHDP félicite Ouattara pour ses initiatives en vue de contenir la flambée des prix

Le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) a félicité le Président de la République, Alassane Ouattara, pour “ses instructions avisées et initiatives pertinentes” en vue de contenir la flambée des prix et préserver le pouvoir d’achat des ménages dans le cadre de la lutte contre la vie chère.

Cette déclaration a été faite par le porte-parole principal du RHDP, Kobenan Kouassi Adjoumani, lors d’un point de presse tenu mardi 05 avril 2002 au Vallon, à Abidjan Cocody.

Le RHDP voudrait l’encourager à persévérer dans cette voie dans le droit fil de sa vision d’une Côte d’Ivoire solidaire », a-t-il renchéri, indiquant que son parti se tient plus que jamais mobilisé et engagé derrière le Président et du Gouvernement “dans la mise en œuvre de son ambitieux programme pour le bonheur du peuple ivoirien”.

Il a affirmé en outre que le RHDP sait pouvoir compter sur la sérénité des Ivoiriens ainsi que sur “leur esprit de responsabilité, de solidarité et leur capacité de discernement pour que la nation rassemblée traverse les difficultés actuelles dans un environnement mondiale tourmenté”.

M. Adjoumani, également ministre de l’Agriculture et du Développement rural, est revenu sur les causes liées à la cherté de la vie, notamment les effets conjugués de la crise sanitaire mondiale provoquée par la COVID-19 et le conflit armé qui sévit depuis un mois en Ukraine. Ce qui perturbe lourdement les différents systèmes de production, les chaînes logistiques internationales et partant, l’approvisionnement des marchés.

Il a toutefois relevé les différentes initiatives entreprises par le Gouvernement pour lutter contre la vie chère et contenir l’impact de cette flambée généralisée des prix.

Il s’agit, entre autres, du plafonnement des prix de certains produits de grande consommation tels que le riz, le sucre, la tomate concentrée, le lait, les pâtes alimentaires, l’huile de palme raffinée et la viande de bœuf.

En ce qui concerne le carburant, pour le seul mois d’avril 2022, une subvention de 64 milliards de Francs CFA a été allouée pour maintenir à 615 Francs CFA, le prix du gasoil à la pompe alors qu’il devrait augmenter de 35% au regard des cours internationaux. Quant au super sans plomb, l’effort fait par le Gouvernement permet de contenir la hausse de son prix à 9% alors que celui-ci devrait augmenter de 18%, a-t-il précisé.

Pour ce qui est de la baguette de pain, le porte-parole du RHDP a indiqué qu’en dépit des lourdes contraintes et des vives perturbations sur l’offre mondiale de blé ainsi que la hausse significative du prix international, le Gouvernement a décidé de maintenir le prix de la baguette standard à 150 Francs CFA et d’autoriser la commercialisation de pain amélioré de 232 g à 200 Francs CFA.

En outre, le Président a décidé de consentir 68% du prix CAF aux producteurs en maintenant le prix de cacao à 825 FCAF/kg au cours de la campagne intermédiaire ouverte le 1er avril, afin de leur garantir une rémunération plus décente. Ce sacrifice représente un manque à gagner de 48 milliards de Francs CFA pour l’Etat, a-t-il souligné.

Selon le ministre, de janvier à avril 2022, ce sont au total, plus de 120 milliards FCFA qui ont ainsi été consentis par le Gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat des populations.


Auteur: Aip - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]