Vendredi 29 Mars, 2024 - 7:11 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 7:11 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Les dispositions sécuritaires sont réunies pour faire face à la menace terroriste, rassure Patrick Achi

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Les dispositions sécuritaires sont réunies pour faire face à la menace terroriste, rassure Patrick Achi

Le Premier ministre, Patrick Achi, a rassuré lundi 08 novembre lors d’une conférence de presse que la Côte d’Ivoire dispose d’un dispositif capable de faire face à toute menace terroriste sur son sol.

Il a précisé que le gouvernement a mis en place la zone opérationnelle Nord, qui permet aux forces armées de Côte d’Ivoire de mieux contrôler cette partie du territoire, en intensifiant notamment les contrôles aux frontières.

« Nous avons renforcé nos capacités opérationnelles, nos équipements, la formation de nos soldats dont je veux saluer ici l’engagement patriotique et le courage exceptionnel. Nous avons aussi procédé au renforcement de la cellule spéciale d’enquête, d’instructions et de lutte contre le terrorisme », a relevé le chef du gouvernement.

L’Etat a également renforcé sa présence auprès des populations du Nord et Nord-Est à travers des actions d’amélioration des conditions de vie.

Également, avec l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme  de  Jacqueville, opérationnel depuis juin 2021,  la  Côte  d’Ivoire  dispose  d’un  outil unique sur le continent. Plus de 400 stagiaires de la sous-région ont déjà suivi une formation avec l’appui des partenaires, a affirmé M. Achi.

Le pays entre dans une nouvelle phase avec cette Académie qui ambitionne d’accélérer sur la prospective.

Construite dans la station balnéaire de Jacqueville, à une cinquantaine de kilomètres d’Abidjan, sur une superficie de 1 100 hectares de cocoteraies, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme doit notamment former, en collaboration avec plusieurs pays dont la France, des cadres de la lutte antiterroriste venus en particulier des pays ouest-africains les plus affectés par la violence djihadiste.

Cette Académie va se concentrer sur trois niveaux, avec une école des cadres pour former les hauts fonctionnaires, officiers supérieurs, magistrats, etc. Un centre d’entraînement des unités d’intervention spéciales et est doté d’un institut de recherche stratégique.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR