Côte d’Ivoire - Viol et meurtre à Niakara : la victime vieille de 112 ans devrait participer à un festival de Fidèle Lagnon

  • Source: : Web-News | Le 11 mai, 2022 à 08:05:57 | Lu 425 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Côte d’Ivoire - Viol et meurtre à Niakara : la victime vieille de 112 ans devrait participer à un festival de Fidèle Lagnon

La directrice générale de Poro Production, Fidèle Lagnon est inconsolable en ce moment. Et pour cause, la vieille de 112 ans dont le viol et le meurtre par un homme trentenaire a plongé dans l’émoi les populations de la région du Hambol, le dimanche 8 mai 2022, était une véritable bibliothèque. 

A ce titre, elle l’une des invités majeurs du Hamb'Art festival qui doit se tenir, du 16 au 19 juin, à Katiola.

« Cette Mère, Grand-mère, arrière-grand-mère, que nous connaissons bien est une véritable bibliothèque. Elle est la seule à connaître certaines choses. Elle devait venir partager son expérience avec nous qui sommes plus jeunes. Elle devait nous parler de notre histoire, de notre culture, mais surtout de nos valeurs. Parce que le Hamb'Art festival, c'est aussi ça, nous faire savoir ce que nous ignorons », déplore, avec beaucoup d'amertume la Directrice Générale de Poro production, structure initiatrice du festival.  

Selon Fidèle Lagnon, ce crime odieux s’explique par la perte des valeurs traditionnelles par la nouvelle génération.

« C'est la preuve qu'on n'a plus de valeurs dans nos villages. Avant, c’était impensable et inimaginable de parler de viol et de meurtre volontaire à plus forte raison sur une matriarche. Des valeurs comme le respect des ainés qui sont de réelles bibliothèques, la crainte des dépositaires de notre culture qui est l'âme d'un peuple. Ce sont des valeurs qui sont encore là, enfouies quelque part et qui ne demandent qu'à être inculquées à la nouvelle génération. C'est le combat du Hamb'Art et j'ai foi que nous pouvons y parvenir », se veut-elle optimiste.

Auteur: Derôme-Ivoirematin - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]