Dimanche 21 Avril, 2024 - 3:10 AM / Abidjan +33
Dimanche 21 Avril, 2024 - 3:10 AM / Abidjan +33
News

Koumassi : Une grève de pinasse entraîne un mort

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Koumassi : Une grève de pinasse entraîne un mort
Le lundi 20 mars 2023, un jeune homme, la vingtaine révolue, s’est noyé à la suite d'une grève de pinasse à Koumassi-Soweto.

De retour du travail, B.M, domicilié au quartier Adjahui Coubè dans la commune de Port-Bouët, comme d’habitude, se rend au quai de pinasse au quartier Soweto à Koumassi. Là, il constate qu’il n’y a point de départ de pinasse et le monde (élèves, travailleurs, femmes, enfants...) attend.

Comptant sur ses qualités de grand maître nageur, il remet ses effets à ses proches et plonge dans la lagune pour une traversée à la nage. Malheureusement, l’eau aura raison de lui. Il se noie sous le regard impuissant des populations.

Son décès a davantage accentué la colère des usagers contre la grève entamée par les pinassiers. Ces derniers ont incendié un quai. Le feu qui s’est répandu, a brûlé un maquis proche de ce quai.

L’augmentation du tarif de la traversée est le motif de la grève

Joint par téléphone, notre interlocuteur, G.P nous fais savoir que cette grève a débuté le lundi 20 mars 2023. Les propriétaires de pinasses ont décidé de doubler le tarif de la traversée. Désormais, les passagers devront payer 200 FCfa au lieu de 100 FCfa. Chose que les usagers disent ne pas accepter.

Certains parmi eux, furieux, ont lapidé des pinasses stationnées à des quais avec à leur bord des pinassiers. Il s’en est suivi des échanges de pierres qui ont occasionné des blessés. Cette situation a bloqué toute la traversée.

Les populations sont désormais obligées de faire le grand tour. Les habitants d’Adjahui Coubè font le grand tour en passant désormais par l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët pour regagner Koumassi et les autres communes d’Abidjan.

À la recherche d’information, l’un des pinassiers qui a requis l’anonymat, a fait comprendre que la hausse du tarif fait suite aux nouvelles mesures prises par la Direction générale des affaires maritimes et portuaires (Dgamp). Notamment l’interdiction formelle de transport mixte.

« Désormais, les pinasses ne doivent pas servir à la fois de transport de passagers et de marchandises. Elles sont affectées exclusivement au transport de passagers. Les quais ou pontons qui sont les gares des pinasses doivent être modernisés et entretenus pour la sécurité des usagers. Les sièges dans les pinasses doivent être fixes et numérotés : un couloir de passage doit être créé dans la pinasse. Ceci permettra d’éviter les surcharges. Il ne doit donc plus avoir de sièges mobiles comme il arrive souvent de constater. La date de 6 mars est fixée comme délai pour permettre aux inspecteurs techniques de déterminer les nouvelles capacités de charges de passagers de chaque pinasse », avait déclaré le Colonel Julien Yao Kouassi, Directeur général des affaires maritimes et portuaires, lors d’une rencontre avec des groupements et associations des pinassiers, le 23 février 2023.

Cette rencontre faisait suite à un accident survenu sur la lagune Ebrié, le vendredi 27 janvier 2023. Nommée « déférence 2 » immatriculé AN 0583 L, une pinasse avait chaviré avec à son bord, 110 personnes qui ont été heureusement toutes sauvées.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR