Dimanche 16 Juin, 2024 - 7:42 PM / Abidjan +33
Dimanche 16 Juin, 2024 - 7:42 PM / Abidjan +33
News

La Côte d’Ivoire a désormais une meilleure cote de crédit que l’Afrique du Sud

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Côte d’Ivoire a désormais une meilleure cote de crédit que l’Afrique du Sud

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, a dépassé l’Afrique du Sud pour devenir le pays souverain le mieux noté d’Afrique subsaharienne en termes d’encours de sa dette extérieure.


Alors que les deux pays ont été confirmés vendredi à BB- par S&P Global Ratings, la perspective de la Côte d'Ivoire est passée à positive en raison de ce que la société de notation a qualifié d'amélioration du profil de la dette, tandis que la perspective de l'Afrique du Sud est restée stable.


Le rendement de la dette ivoirienne arrivant à échéance en 2028 a chuté de 13 points de base à 7,09% lundi midi à Londres. C’est le plus bas depuis le 15 avril. La dette sud-africaine en dollars à échéance 2030 s’échangeait à un rendement de 6,9 ??%, en baisse par rapport aux niveaux supérieurs à 8,5 % en octobre dernier.


"La trajectoire de notation de la Côte d'Ivoire au cours des dix dernières années a été impressionnante, reflétant le redressement économique du pays sur cette période", a déclaré Samir Gadio, responsable de la stratégie Afrique chez Standard Chartered. « De nombreux autres souverains africains ont été dégradés au cours de cette période. »


La Côte d’Ivoire a mis fin à près de deux ans de blocage des marchés de capitaux internationaux en vendant pour 2,6 milliards de dollars d’euro-obligations. L’économie, l’une des plus dynamiques de la région, devrait, selon le Fonds monétaire international, croître de 6,5 % en 2024, contre 6,2 % l’année dernière.


Malgré la baisse de la production de cacao et la révision à la baisse des prévisions, le gouvernement a obtenu un accord de financement de 4,8 milliards de dollars avec le FMI, renforçant ainsi ses finances et ses réserves. S&P a déclaré qu'il s'attend à ce que les exportations de matières premières augmentent au cours des deux prochaines années.


"Les perspectives positives reflètent notre opinion selon laquelle, au cours des 24 prochains mois, la hausse des exportations de matières premières pourrait conduire à une réduction plus significative des déséquilibres extérieurs et budgétaires que dans notre scénario de référence", a déclaré Sébastien Boreux, analyste principal du crédit, dans le communiqué de S&P. « Cela pourrait s’accompagner d’une croissance économique élevée, bénéficiant des réformes économiques, du soutien des donateurs et de la stabilité monétaire et politique. »


En mars, Moody’s a relevé la note de la Côte d’Ivoire à Ba2, soit deux niveaux en dessous de la catégorie investissement, la plaçant ainsi à égalité avec l’Afrique du Sud.


Gadio a déclaré que même si la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ont des notations similaires, les obligations de la première continueront probablement à s’échanger avec un spread en hausse par rapport à celles de la seconde. 


« La Côte d’Ivoire a acquis une solide réputation sur les marchés financiers mondiaux sous l’administration actuelle », a-t-il déclaré, mais « une consolidation budgétaire plus poussée sera nécessaire pour stabiliser des niveaux d’endettement encore viables ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR