Samedi 27 Avril, 2024 - 2:52 AM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 2:52 AM / Abidjan +33
News

Présidence Assemblée nationale ivoirienne: Bictogo dépose sa candidature

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Présidence Assemblée nationale ivoirienne: Bictogo dépose sa candidature

Le secrétaire exécutif du Rhdp, parti au pouvoir en Côte d'Ivoire, Adama Bictogo, a déposé mardi son dossier de candidature pour l'élection à la présidence de l'Assemblée nationale ivoirienne.


 M. Bictogo a déposé sa candidature auprès de la doyenne d'âge de l'institution, sous une forte mobilisation des députés du Groupe Rhdp. Peu avant, il a été reçu par les députés de son parti dans la salle de la rotonde de l'Assemblée nationale dans une ambiance conviviale.


Le député Basile Fregbo a salué le président du Rhdp, le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, qui "est à l'écoute" des parlementaires du parti au pouvoir, lançant un appel à l'ensemble des députés à soutenir la candidature de M. Bictogo.


Mathématiquement, dira-t-il, "le Rhdp peut gagner l'élection (du président de l'Assemblée nationale), mais nous appelons à un plébiscite" de tous les bords politiques composant l'institution.


"Je voudrais que mon élection obéisse au principe de la Côte d'Ivoire rassemblée, la Côte d'Ivoire solidaire parce que ce qui nous unit, dans l'Assemblée, mais dans notre mission politique, c'est la Côte d'Ivoire, notre mère patrie", a déclaré M. Adama Bictogo face à la presse.


Il a en outre souhaité que sa candidature soit "perçue comme la candidature de consensus, de tous, du rassemblement autour d'un idéal porté par le président de notre parti, Alassane Ouattara, la Côte d'Ivoire solidaire".


M. Adama Bictogo a été désigné lundi comme "choix" de sa formation politique à l'élection du président de l'Assemblée nationale ivoirienne, à l'issue d'une réunion des parlementaires du Rhdp, au siège du parti. 


L'élection du président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire a lieu le 7 juin. Elle intervient après le décès de Amadou Soumahoro le 7 mai 2022 des suites d'une longue maladie. Il a été inhumé le 13 mai 2022 à Séguéla (Nord), dans l'intimité familiale.


Elu le 7 mars 2019 à la tête de l'hémicycle après la démission de Guillaume Soro, Amadou Soumahoro a été réélu en 2021. Pendant sa convalescence, son intérim était assuré par Adama Bictogo.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR