Vendredi 26 Avril, 2024 - 5:29 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 5:29 PM / Abidjan +33
News

Situation sociopolitique: la presse étrangère dénonce des menaces contre ses correspondants

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La presse étrangère dénonce des menaces contre ses correspondants

Des journalistes de la presse étrangère sont l’objet d’agressions physiques et de menaces verbales de la part de certains agents des forces de l’ordre et certains partisans des partis politiques. Inquiète face à ces agissements qui constituent une grave entrave à la liberté de la presse, l’Association de la presse étrangère en Côte d’Ivoire (Apeci) a pondu une déclaration pour protester et dénoncer « cette attitude des forces de l’ordre et des partisans des partis politiques visant à exposer les journalistes en général à la vindicte populaire ».

Ci-dessous l’intégralité de la déclaration

DECLARATION DE L’ASSOCIATION DE LA PRESSE ETRANGERE EN CÔTE D’IVOIRE FACE AUX MENACES ET AGRESSIONS PROFEREES A L’ENDROIT DES CORRESPONDANTS

L’Association de la presse étrangère en Côte d’Ivoire (Apeci) enregistre de façons incessantes des agressions physiques, verbales et des menaces sur les réseaux sociaux de la part de certains partisans des partis politiques, des forces de l’ordre à l’endroit des correspondants de la presse internationale Adayé Julien correspondant de la Deutsche Welle, Zon Hilaire correspondant de Associated press, Roland Klohi de Sputnik Agence, Thaïs Brouck de France 24, Pierre Pinto de RFI, Jenna Lebras de Le Figaro ont fait l’objet de menaces et d’agressions.

Inquiète des conséquences de telles incitations sur la sécurité des journalistes, l'Association de la presse étrangère en Côte d'Ivoire dénonce avec fermeté, cette attitude des forces de l’ordre et des partisans des partis politiques visant à exposer les journalistes en général à la vindicte populaire. Les journalistes doivent pouvoir continuer à exercer leurs missions d’information en toute sécurité.

Pour l’Apeci, l’élection présidentielle d’octobre 2020 doit être une occasion propice pour démontrer la vitalité politique et la maturité démocratique de ce pays à travers une presse libre exerçant dans un climat favorable aux conditions de travail du journaliste.

L'Apeci appelle les dirigeants des partis politiques, les leaders d’opinions, les guides religieux, les organisations non gouvernementales (…) à prendre toutes les mesures qui s’imposent afin que de tels actes ne se reproduisent plus.

Elle sollicite l’implication des autorités ivoiriennes en faveur de la liberté d'expression et de la sécurité des journalistes dans l'exercice de leurs fonctions et également à faire passer le message dans leurs différentes communautés afin d’éviter de tels agissements à l'avenir et faire comprendre le rôle du journaliste
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR