TENSIONS MALI-CÔTE D’IVOIRE, LE CONCERT DE DIDI B À BAMAKO ANNULÉ

  • Source: : Web-News | Le 12 septembre, 2022 à 10:09:18 | Lu 396 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

TENSIONS MALI-CÔTE D’IVOIRE, LE CONCERT DE DIDI B À BAMAKO ANNULÉ

L’affaire des 46 soldats ivoiriens inculpés au Mali s’invite une fois de plus dans la musique. Après l’annulation du concert à Abidjan de l’artiste malienne Mariam Bah Lagaré, c’est au tour de Didi B d’être interdit de prester à Bamako.

Le concert de Didi B prévu le 24 septembre à Bamako n’aura finalement pas lieu. Les organisateurs ont décidé de reporter l’événement suite aux tensions entre la Côte d’Ivoire et le Mali sur l’affaire des militaires encore détenus dans le pays.

Pourtant l’icône du rap ivoire était enthousiaste à l’idée de retrouver le Mali. Un pays qui l’a accueilli pendant la crise post-électorale en Côte d’Ivoire.

« Mon 1er concert en solo dans le pays qui m’a accueilli quand j’étais exilé avec mon père pendant la guerre de 2010. Le Pays qui m’a montré qu’un homme peut vivre en famille en communauté avec des gens sans même les connaître et être heureux » avait écrit Didi B sur sa page Facebook.

Si des fans ont salué l’initiative, d’autres n’ont pas manqué de rappeler les tensions entre les deux pays. Selon eux, aucun artiste ivoirien ne devrait se rendre au Mali pour un quelconque événement. « Ils doivent être solidaires des 46 soldats encore détenus par Bamako et exiger leur libération » font ils savoir.

Du côté malien, un mot d’ordre de boycott du concert a été lancé par certains internautes.

Les organisateurs ont donc décidé d’être prudents. Ils ont reporté le concert à une date ultérieure.

« Africa Scène, C2c et Repat Agency ont analysé profondément et en détail les réactions sur les réseaux sociaux quant à la tenue du concert de l’International Rappeur Didi B à Bamako initialement prévu  le 24 septembre 2022 à la place du cinquantenaire… au vu des réactions très mitigées depuis l’annonce de la tenue du spectacle, nous, opérateurs culturels (maliens et ivoiriens) responsables et soucieux de créer un environnement de paix, d’amitié et de fraternité à travers l’Art, décidons de reporter le concert de sensibilisation « Même Peuple » de Didi B à une date ultérieure » ont-ils indiqué.

Pour rappel, le 14 août 2022, le concert de l’artiste malienne Mariam Bah Lagaré prévu à Abidjan avait été annulé. Une manifestation réclamant la libération des soldats ivoiriens inculpés au Mali avait été organisée le jour même de l’événement au palais de la culture.

Depuis, certes trois militaires, des femmes, ont pu regagner leurs familles respectives à Abidjan, mais le reste du contingent est toujours détenu par Bamako. Les tensions entre les deux pays sont loin d’être terminées.

Auteur: 7info.ci - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]