Samedi 27 Avril, 2024 - 4:32 AM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 4:32 AM / Abidjan +33
Politique

Fiasco présidentiel

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Fiasco présidentiel

Quatre mois de vaines polémiques sur la déchéance de nationalité pour les auteurs d’attentats terroristes font de François Hollande le second président de la Ve République à n’avoir pu toucher à la Constitution pendant la durée de son mandat.

Avant lui, Georges Pompidou s’était cassé les dents sur la réforme du quinquennat, qui avait passé l’épreuve de l’Assemblée nationale et du Sénat, mais pas celle du Congrès. L’échec était survenu en septembre 1973, sept mois avant l’interruption tragique de son mandat.

François Hollande était, a priori, bien mieux armé, lorsqu’il s’est lancé, à l’automne 2015, dans l’opération de la révision constitutionnelle, car l’unité nationale régnait alors sur le pays de nouveau endeuillé par les attentats meurtriers du 13 novembre, qui avaient fait 130 morts et plus de quatre cents blessés.

e toute part, le président François Hollande est vertement critiqué pour ce revirement. Ceux qui rejetait le projet pleurent le temps et l'énergie perdus, les autres regrettent un manque de fermeté face au pouvoir législatif.

 

Un abandon regretté par son propre camp

Au lendemain de l'annonce de cet abandon, Le Figaro tire à boulets rouges sur l'exécutif. "Le premier - et principal - coupable est évidemment à chercher à l'Élysée" écrit le quotidien. Avant d'ajouter à l'intention de ceux du camp d'en face:

"Les Républicains devraient s'abstenir de triompher trop bruyamment. Car il est à craindre que l'opinion publique mette dans le même sac tous ceux qui ont applaudi le discours du 16 novembre à Versailles - la gauche et la droite réunies - puis qui ont mis quatre mois pour gâcher ce rare moment d'unité nationale".

Une charge résumée par un titre évocateur, "Déchéance d'autorité". Un manque d'autorité critiqué par tous les quotidiens français, même si certains se réjouissent de l'abandon de la mesure.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR