Guikahué fait une révélation à Yamoussoukro: « Bédié a sauvé Gbagbo à Marcoussis »

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 20 octobre, 2019 à 12:10:59 | Lu 14331 fois | 1 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Maurice Kacou Guikahué, chef du secrétariat exécutif du PDCI-RDA

Les pourparlers de Marcoussis qui ont débouché sur les accords éponymes de la commune française en janvier 2003 recèlent beaucoup de secrets. Hier au meeting du PDCI-RDA organisé à Yamoussoukro dans le cadre des journées commémoratives de la naissance du père de la nation Félix Houphouët-Boigny, Maurice Kacou Guikahué en a révélé un. Selon le chef du secrétariat exécutif du parti doyen, Henri Konan Bédié a sauvé le pouvoir de Laurent Gbagbo en s’opposant à la reprise des élections comme souhaité par ses opposants de l’époque.

« Je vais vous faire une confidence. Des gens ne comprennent pas pourquoi Bédié va voir Gbagbo à Bruxelles. Pendant les discussions à Marcoussis, les autres ont réclamé la reprise des élections. Ils voulaient qu’on organise de nouvelles élections. Bédié a pris la parole pour dire non. Il a fait savoir que Gbagbo a été élu et donc il doit aller au bout de son mandat. Si donc Gbagbo est resté Président après Marcoussis, c’est grâce à Bédié. Et c’est ce même Bédié qui est allé voir Gbagbo à Bruxelles », a-t-il conté.

Revenant à l’actualité du moment, l’ancien ministre de la Santé a dénoncé les pratiques antidémocratiques du pouvoir contre les partis d’opposition.  

 « Nous devons nous mobiliser contre les complots, les tentatives de déstabilisation des partis et de modifications de la Constitution. Notre pays n’a pas besoin d’un comploteur mais d’un agent de développement. Nous demandons à la justice d’annuler les condamnations de Benjo, Kouassi Valentin et relâcher purement et simplement Mangoua Jacques. Nous condamnons les tueries de Béoumi, de Djébonoua et de Korhogo ou le jeune Soro Kognon a été assassiné ».

Pour lui, ces pratiques sont aux antipodes des valeurs houphouëtistes incarnées par le président du PDCI Henri Konan Bédié.

« Henri Konan Bédié est le vrai héritier de Félix Houphouët-Boigny et non une parenthèse. C’est une somme d’expériences et de sagesses », a-t-il encensé.

 


Auteur: Pierre Ephèse - Ivoirematin-News


Commentaire (1)


Anonyme En Octobre, 2019 (17:07 PM) 0 FansN°: 1

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  

Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]