Vendredi 26 Avril, 2024 - 5:56 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 5:56 PM / Abidjan +33
Politique

Hamed Bakayoko au corps diplomatique : « On a demandé au PDCI de désigner leurs représentants à la commission centrale de la CEI pour la reprise des élections au niveau local. »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Hamed Bakayoko au corps diplomatique : « On a demandé au PDCI de désigner leurs représentants à la commission centrale de la CEI pour la reprise des élections au niveau local. »
Une délégation de corps diplomatiques accrédités en Côte d’Ivoire s’est entretenue avec des membres du gouvernement Ivoirien avec à leur tête le ministre d’État ministre de la défense, Hamed Bakayoko ce 28 juillet 2020. Au terme des échanges, le ministre d’État ministre de la défense, Hamed Bakayoko a fait savoir que le gouvernement était en attente des représentants du PDCI-RDA devant siéger au sein de la Commission centrale de la Commission électorale indépendante (CEI). «On a écrit au PDCI pour leur demander de désigner leurs représentants au niveau de la commission centrale de la CEI pour la reprise des élections au niveau local. », a révélé Hamed Bakayoko, relativement à l’arrêt de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) sur la révision de la composition de l’instance en charge des élections. 

Revenant sur cette décision de la CADHP, le ministre soutient qu’à aucun moment celle-ci n’a demandé à l’État de Côte d’Ivoire de modifier la loi sur la CEI et aucun déséquilibre n’a été signalé par la cour. A en croire le ministre d’État, la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples a fait remarquer que certaines tâches n’avaient pas été clairement exécutées dans la prise en compte de l’ordonnance du 4 mars 2020. Concernant ladite ordonnance, le président de la République a signé un texte modifiant la loi sur la Commission Électorale Indépendante (CEI), en vue de permettre l’attribution d’un siège dans cette commission aux partis de l’opposition dont la représentation au parlement est la plus significative notamment le PDCI.

Philippe Poinsot, coordonnateur résident du système des nations unies en Côte d’Ivoire, a affirmé que dans l’ensemble la loi n’a pas été remise en cause par la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Selon lui , cette rencontre a permis de mieux comprendre la position du gouvernement sur cette question.

Le diplomate a aussi indiqué les diplomates accrédités en Côte d’Ivoire ont eu l’occasion "d’échanger de manière très constructive autour d’un message consensuel qui permettrait, dans un discours de dialogue large, d’aller de l’avant vers des élections apaisées". Aussi a- t- il souligné avoir pris bonne note des propositions faites par le gouvernement suite aux recommandations de la CADHP.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR