Samedi 15 Juin, 2024 - 1:38 AM / Abidjan +33
Samedi 15 Juin, 2024 - 1:38 AM / Abidjan +33
Politique

“Nous sommes en temps de guerre” : le constat de Macky Sall et son message pacifiste

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Macky Sall et son discours humaniste
Les foyers de tensions se multiplient dans le monde et la réalité est implacable, juge Macky Sall. “Nous sommes en temps de guerre  et l’appel à la paix est généralement peu entendu”, a-t-il déclaré, aujourd’hui lors de la remise du Prix Houphouët-Boigny pour la paix de l’UNESCO.

Toutefois, selon le Président en exercice de l’Union africaine, l’heure n’est pas au fatalisme. Macky Sall estime qu’il est du devoir des dirigeants du monde de véhiculer un message de paix “tant que tonne le bruit macabre du canon ; tant que la terre est gorgée du sang des innocents ; tant que coulent les larmes des veuves et des orphelins, et que le deuil continue de hanter la quiétude des familles”. 

D’où l’importance, selon lui, de moment comme celui qui s’est tenu à Yamoussoukro où des figures du pacifisme sont distinguées : “Cette cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny est un appel aux dépôt des armes ; un appel à la paix et au vivre ensemble, en Afrique et ailleurs”.  

Macky Sall a profité du moment pour ressusciter la mémoire de Félix Houphouët-Boigny, père de l’Indépendance ivoirienne, qu’il a dépeint comme un combattant pour la paix : “En ces temps si troubles et si incertains, où s’effilochent les valeurs d’humanité et où le murmure de la paix peine à percer le vacarme de la guerre, nul endroit n’est mieux indiqué que Yamoussoukro pour amplifier et faire entendre le message de Félix Houphouët-Boigny. (...) J’espère que le sage de Yamoussoukro voit et entend combien nous sommes fiers d’être rassemblés et portés par son souffle de paix, ici dans son royaume d’enfance, pour remettre son prestigieux Prix, et honorer le pacte qui nous lie à lui : un pacte de vie, pour que jamais ne meurt l’espoir de paix”.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Bondu

    En Février, 2023 (18:58 PM) Bien parlé Mr. Le president.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR