
Le 15 mai 2025, cinq institutions ivoiriennes – le Sénat, l’Assemblée nationale, le CESEC, l’ARDCI et l’UVICOCI – ont signé à Abidjan une série de conventions avec la compagnie aérienne française Corsair. Objectif affiché : permettre aux officiels et à leurs familles de voyager à moindre coût, tout en leur offrant un accès privilégié aux soins de l’Hôpital Américain de Paris.
Mais l’annonce a fait bondir le Parti des Peuples Africains - Côte d’Ivoire (PPA-CI), qui dénonce un accord opaque, contraire aux intérêts nationaux.
Un partenariat qui passe mal
Dès l’annonce de ce partenariat, le PPA-CI dit avoir mené des consultations auprès de ses députés et maires. Résultat : aucun élu du parti n’aurait été informé ni associé à la négociation de ces conventions.
Pour le parti dirigé par Laurent Gbagbo, cette initiative est perçue comme une démarche unilatérale, réservée à une élite, au détriment du peuple ivoirien. Il y voit un traitement de faveur scandaleux pour une poignée de responsables et leurs familles.
Une trahison envers Air Côte d’Ivoire ?
Le PPA-CI s’indigne surtout du choix de Corsair pour les vols Abidjan-Paris, alors qu’Air Côte d’Ivoire s’apprête à lancer sa propre ligne directe vers Paris d’ici la fin de l’année. Une ligne attendue de longue date, après un investissement massif de plus de 250 milliards de francs CFA depuis 2012.
« Pourquoi privilégier une compagnie étrangère, alors que notre compagnie nationale a besoin de cette clientèle pour réussir ? », s’interroge le parti. Il y voit une grave atteinte aux intérêts économiques et stratégiques de la Côte d’Ivoire, une décision qui affaiblit délibérément un "champion national".
Santé à deux vitesses
Autre point de crispation : le volet médical du partenariat. Les officiels signataires pourront désormais bénéficier de soins à l’Hôpital Américain de Paris, dans des conditions avantageuses.
Pour le PPA-CI, ce choix symbolise l’abandon des hôpitaux ivoiriens. Le parti rappelle les nombreuses difficultés du système de santé : hôpitaux vétustes, manque de spécialistes, accès difficile aux soins, qualité incertaine, conditions de travail précaires pour le personnel soignant…
Et surtout, il pointe du doigt une ironie amère : ce sont les mêmes promoteurs de la Couverture Maladie Universelle (CMU) qui, aujourd’hui, se tournent vers l’étranger pour se faire soigner – aux frais du contribuable.
Appel au sursaut patriotique
Face à cette situation, le PPA-CI lance un appel solennel aux institutions concernées : "Revenez à la raison, placez l’intérêt général au-dessus des privilèges personnels".
Le parti salue également la réaction rapide et ferme de nombreux citoyens ivoiriens, qui ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux et dans l’espace public. Une mobilisation que le président Laurent Gbagbo juge "légitime et salutaire".
Jean Gervais Tchéidé, Secrétaire général adjoint et porte-parole du PPA-CI, conclut :
« Ce partenariat est une gifle au peuple ivoirien. Nous ne resterons pas silencieux face à de telles dérives. »
Fait à Abidjan, le 19 mai 2025.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :