Vendredi 26 Avril, 2024 - 11:15 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 11:15 PM / Abidjan +33
Politique

Succession de Ouattara : joel Nguessan met le pied dans le plat

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Succession de Ouattara : joel Nguessan met le pied dans le plat

Nous assistons depuis quelques temps à des débats inopportuns dans les médias sur la succession du Président Alassane OUATTARA après 2020. Ces débats, dont l’opportunité et la nécessité à 4 ans de 2020, qui ne nous semblent pas évidentes, se fondent sur le fait que le Président Alassane OUATARA a annoncé son désir de ne pas être candidat en 2020.

Oui ! Le Président Alassane a été clair : Il ne souhaite pas un troisième mandat. Il compte se retirer après son deuxième mandat comme l’exige notre Constitution actuelle et certainement celle en cours d’élaboration qui sera soumise bientôt à referendum. Compte tenu de cette donne, toutes les ambitions sont possibles. Ce qui est déplorable dans les débats actuels, c’est que les prétendants n’ont pas le courage politique nécessaire pour affirmer haut et fort et publiquement qu’ils veulent succéder à Alassane OUATTARA.

Ils se livrent à un jeu d’invisibilité radicale en se camouflant tous derrière des cérémonies de remise de dons et autres évènements suscités par leurs clubs de soutiens pour dire à mots voilés ce qu’ils projettent. Notre souhait est que ces ambitions se fassent au grand jour sans que cela ne soit sujet à coups bas et autres manœuvres politiciennes dignes des temps anciens.

En regardant ce qui se passe en France où tous les candidats aux primaires de la droite se sont affichés et animent tous les week-ends des meetings, nous rêvons d’une classe politique ivoirienne courageuse qui osera enfin dire au grand jour ses ambitions. Des hommes politiques qui pourront officiellement présentés leurs visions et leurs projets pour une Côte d’Ivoire réconciliée avec elle-même, une Côte d’Ivoire où il fera bon vivre. L’on pourrait me rétorquer que l’heure n’est pas à la présentation des programmes. 

 

Si tel est le cas, nous disons que l’heure n’est pas non plus aux manœuvres politiciennes qui empoisonnent l’environnement. Celui ou celle qui n’a pas, pour le moment, de projets à présenter, gagnerait à éviter les intrigues et coups bas prématurés. Continuons à aider et soutenir le président Alassane Ouattara à développer dans un climat apaisé la Côte d’Ivoire.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR