Vendredi 26 Avril, 2024 - 10:50 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 10:50 PM / Abidjan +33
Politique

Un plan pour sécuriser les départs volontaires de militaires

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Un plan pour sécuriser les départs volontaires de militaires

Annoncé en décembre 2017, le plan de départs volontaires des militaires ivoiriens se poursuit, avec pour objectif 4 000 départs volontaires d'ici à 2020. La France devrait apporter une partie des financements nécessaires au paiement des pensions.

Le programme de départs volontaires à la retraite des militaires ivoiriens se poursuit. En 2018, il concernera environ 750 d’entre eux. Hamed Bakayoko, le ministre de la Défense, a déjà mobilisé un fonds de prévoyance pour préparer le versement de ces pensions, estimées entre 10 ou 15 millions de F CFA par soldat.  La France devrait apporter une aide de 30 millions de F CFA. Au total, 4 000 militaires devraient partir à la retraite d’ici à 2020.

90% du budget dans les salaires

Ce plan de départ, qui figure dans la loi de programmation militaire pour les années 2016 à 2020, a été amorcé début décembre 2017 pour réduire l’effectif pléthorique de cette armée dont 90% du budget est consacré au paiement des salaires.

Une situation héritée de la période de crise qu’a traversé le pays. Les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) comptent en effet dans leurs rangs d’anciens membres des Fanci (Forces armées nationales de Côte d’Ivoire), restées loyales à Laurent Gbagbo, et des FAFN (Forces armées des forces nouvelles), issues de la rébellion qui a soutenue Alassane Ouattara.

La loi de programmation militaire prévoit que les effectifs soient ramenés à 40 000 hommes, contre 41 620 actuellement, dont 22 920 militaires et 18 700 gendarmes.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR