Wakili Alafé à propos du retour Gbagbo : « L’idéal serait que Ouattara l’accueille»

  • Source: : Ivoirematin-News | Le 31 mai, 2021 à 08:05:56 | Lu 327 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Wakili Alafé, DG de L

Le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire est de plus en plus d’actualité. Ce retour programmé est en ce moment précédé d’une grosse polémique sur le format de son accueil. Les partisans de l’ex chef d’Etat s’organisent pour lui réserver un accueil triomphal. Face à eux, se dressent des militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qui exigent un retour en catimini de l’ex prisonnier célèbre de Scheveningen.

Cette polémique qui va s’enflant a fait l’objet de débat ce dimanche 30 mai 2021 à l’émission NCI 360°, autour de la question suivante : Quel format pour le retour de Laurent Gbagbo ?

Du point de vue du journaliste Wakili Alafé, Directeur général de L’Intelligent d’Abidjan, le retour de Laurent Gbagbo doit être une affaire d’Etat et que l’idéal serait que ce soit le Président de la République Alassane Ouattara qui accueille son prédécesseur à l’aéroport.

« Le président Laurent Gbagbo est un ancien chef d’Etat. L’organisation de son retour devrait donc être confiée au ministre de la Sécurité et de l’Intérieur. L’idéal même serait que Ouattara lui-même accueille Gbagbo. Depuis quand nous n’avons pas vu les deux ensemble ? Si les deux sont ensemble et que leurs partisans voient ça, cela peut aider à la réconciliation. Sinon l’accueil doit se faire par le gouvernement », a-t-il indiqué.

Pour Wakili Alafé, au-delà du format de l’accueil, le plus important c’est le retour du fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) qui en lui-même est un évènement.

« Le retour de Laurent Gbagbo en lui-même est tout un événement. Ce retour est un événement à lui-seul. Ne perdons pas de vue cela. Que dix mille personnes soient massés dehors, que son accueil se fasse avec dix personnes, le plus important c’est son retour », a-t-il insisté.


Auteur: Pierre Ephèse - Ivoirematin-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]