Vendredi 26 Avril, 2024 - 3:11 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 3:11 PM / Abidjan +33
Société

Auditionnés hier, les journalistes de Le Quotidien d’Abidjan conduits devant le parquet, ce matin

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Auditionnés hier, les journalistes de Le Quotidien d’Abidjan conduits devant le parquet, ce matin

Poursuivis par le procureur de la république, Adou Richard Christophe, pour « divulgation de fausses informations » relative à une supposée enquête judiciaire contre Soro Guillaume, Dan Opeli et Yves Kuyo, respectivement directeur de publication et journaliste au journal Le Quotidien d’Abidjan, ont été déférés devant la Parquet, ce mardi.

Ils avaient passé la nuit en garde à vue à la section recherche de la gendarmerie nationale. C’est ce qu’a fait savoir le procureur de la république au cours d’une conférence de presse qu’il a animée dans ses bureaux, au tribunal d’Abidjan. « Le rédacteur de l’article et le directeur de publication ont été entendus au niveau de la brigade de gendarmerie section recherches et qu’Ils ont été conduits dans nos locaux ce matin. Mais avant de décider de leur sort et de les présenter à une audience, je voudrais vous faire le point »

Le procureur a réaffirmé que l’article incriminé est faux. « Tout est faux parce que le parquet que je dirige n’a jamais ouvert d’enquête judiciaire contre le président de l’Assemblée. Le parquet n’a pas pris de réquisition pour geler les avoirs ni de monsieur le président de l’Assemblée nationale ni encore de l’institution l’Assemblée nationale », a déclaré Adou Richard.  C’est donc en vertu de l’article la loi sur la presse de 2004 qu’il a décidé de poursuivre les journalistes pour qu’ils répondent de leurs écrits.

« Les faits sont extrêmement graves dans la mesure où c’est un amalgame opportunément suscité. Tout y passé. On parle de règlement de compte, de gel des avoirs d’une personnalité mais également du gel des avoirs d’une institution. Ce n’est pas conforme à la vérité, ce qui est extrêmement faux », a dénoncé le procureur de la république.

Devant ces faits, il a interpellé les journalistes à traiter l’information avec professionnalisme en vérifiant surtout les faits, selon que recommande le code de déontologie. 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR