Vendredi 26 Avril, 2024 - 6:14 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 6:14 PM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire / L’Eglise catholique exhorte les politiques à résoudre les problèmes par les pourparlers

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / L’Eglise catholique exhorte les politiques à résoudre les problèmes par les pourparlers
La conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECI) a exhorté, vendredi 20 novembre 2020, les politiques à toujours résoudre les problèmes par la voie de la raison et les pourparlers, à l’occasion d’une déclaration rendue publique à Abidjan, par son président Mgr Ignace Bessi Dogbo, évêque de Katiola. 

 Au terme d’un conseil permanent qui s’est déroulé les 18 et 19 novembre 2020, la CECI a fait savoir lors d’une conférence de presse, vendredi, qu’ « il est périlleux en effet, de croire que les problèmes politiques ne peuvent pas se résoudre par les voies de la raison, à savoir des pourparlers fondés sur la vérité, le droit, la justice et l’équité (…) »


 Aussi, les évêques ivoiriens après analyse de la situation socio-politique actuelle héritée de l’élection présidentielle du 31 octobre, ont encouragé les acteurs à poursuivre et intensifier le dialogue entamé. 


 « Nous encourageons les deux principaux leaders de la vie politique actuelle de notre pays, les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, à poursuivre et à intensifier, sur des bases claires, le dialogue qu’eux-mêmes ont initié à la grande satisfaction du peuple, aux fins de parvenir à la concorde nationale ». 


 Pour un climat social apaisé et au nom de la cohésion sociale gage d’une paix durable, le clergé ivoirien a souhaité « de tous vœux que ce dialogue prenne en compte la libération de tous les prisonniers politiques » afin de « favoriser le retour rapide de tous les exilés », dont l’ex- Président Laurent Gbagbo. 

 Par ailleurs, les évêques de côte d’Ivoire ont regretté « le manque d’objectivité dans l’interprétation de la Loi fondamentale » et ont souhaité par conséquent qu’à l’occasion des pourparlers entre acteurs politiques, soit définitivement « vider le contentieux né de l’interprétation de la Constitution ».
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR