Samedi 27 Avril, 2024 - 3:34 AM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 3:34 AM / Abidjan +33
Société

Justice ivoirienne : Des plaintes portées contre 18 magistrats

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Les magistrats, ces juges chargés de dire le droit en rendant des décisions de justice sont aussi objet de plainte. La preuve, au cours de l'année 2017, des dénonciations et des plaintes ont été portées contre dix huit d'entre eux, pour diverses raisons.

Cette information est de Fodjo Kadjo Abo, inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires. Il l'a donnée, le vendredi 27 juillet 2018, au Jardin du rail, au Plateau, lors d'un dîner gala organisé au titre de la clôture de l’année judiciaire. Mieux,l'inspecteur a fait savoir que ce sont au total 74 dénonciations et plaintes qui ont été portées contre des magistrats, des agents pénitentiaires, des greffiers, des huissiers et d'autres agents du système judiciaire. C'est dire qu'on peut se retrouver de l'autre côté, même si on tient les manettes de la justice. Bref, le plus important pour l'inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires, ce vendredi, était de dresser le bilan des activités menées au titre de l'année judiciaire écoulée, afin de mieux aborder celle qui est en cours.

Retenons des explications de l'inspecteur Fodjo Kadjo Abo, que le bilan a été positif. Car, beaucoup d'actions ont été posées. L'homme de droit a fait cas des séances de sensibilisation organisées à l'attention des usagers de la justice mais aussi de la population, de l'organisation de séminaires de formation, de missions de contrôle, d’inspections et de diverses actions sur toute l’étendue du territoire national. L'utilisation de dépliants et des Tic a permis, a relevé l'inspecteur, de rendre visibles les activités de l'Inspection générale des services judiciaires et pénitentiaires, mais surtout des services publics de la justice. Plusieurs dossiers disciplinaires ont été également traités par l'inspecteur et son équipe. Ce travail qui nécessite une bonne observation et une pertinence, a permis à la commission disciplinaire, de prononcer des sanctions contre des magistrats, au cours de l’année judiciaire 2017. L'ordre a été également mis dans les services de l'inspection générale. «(…). Avant, il y avait trop de problèmes concernant les dossiers non signés, les pouvoirs non transmis...Mais depuis quelque temps, les lignes ont commencé à bouger dans le secteur judiciaire », s'est réjoui l'homme de droit, avant de féliciter son équipe pour le travail abattu. L'inspecteur n'a pas manqué de remercier Dieu qui l'assiste dans la mission qui lui a été confiée.

« L’inspection générale des services judiciaires et pénitentiaires joue un rôle essentiel dans l’amélioration des services publics de la justice », a dit Bernard N'guessan Kouassi, directeur de cabinet du Garde des sceaux, ministre de la Justice. Conscient de ce rôle capital, a poursuivi M. Kouassi, le ministre Sansan Kambilé ne cesse de mettre des moyens nécessaires à la disposition de l’inspection générale, pour qu'elle assure pleinement sa mission.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR